Questionnement

Si j'avais de la foi gros comme une graine de moutarde ?

Se questionner est important pour avancer dans la vie. Partager son questionnement peut aussi être fort enrichissant. Chemins de vie ouvre ici un espace de partage. Un sujet vous est proposé ; vous pouvez réagir et inter-réagir, librement et fraternellement dans l´encadré « Laisser un commentaire » placé au bas de ce texte. Au plaisir de vous lire !

Comme il est dit en Luc (17, 6) : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à  l´arbre que voici : ~ Déracine-toi et va te planter dans la mer ~, et il vous aurait obéi. »

Que veut dire, pour moi, avoir la foi? Je crois en un Dieu d´amour, de tendresse, de bonté, de miséricorde. C´est lui qui m´a créée et qui me donne d´« être ». Il n´est pas situé dans un lieu incertain mais bien enraciné en ce que j´ai de plus intérieur en moi. Il est, dépendamment des circonstances, le Père, l´Ami, le Confident, l´Accompagnateur. Lorsque je m´en éloigne ou semble momentanément l´oublier, il est là  quand même, attendant toujours mon retour au bercail avec patience et tendresse. Nos retrouvailles sont toujours source d´une grande joie.

J´ai également foi en moi puisque la base de ma maison est solidement installée sur le roc, sur Dieu. Par contre, je sais pertinemment qu´étant de condition bien humaine, « Je fais ce que je ne veux pas et je ne fais pas ce que je veux. », comme le mentionne Saint Paul. J´ai la ferme conviction que je peux et pourrai toujours compter sur sa miséricorde. Je suis son « enfant », ce qui veut tout dire! Il me tient par la main, me relève, me fait avancer dans cette quête de proximité toujours plus grande avec Lui.

J´ai également foi en l´autre, mon vis-à -vis, mon prochain parce que j´ai « foi en Dieu » et « foi en moi ». Comment ne pas percevoir chez l´autre cette illumination, présente en moi, et en chacun de nous! Encore là , « aimer » à  la manière de Jésus n´est pas chose facile et il ne nous a pas promis que ce le serait. Mais, selon St-Augustin, « aime et fais ce que tu veux ». Transmettre, dispenser de l´amour autour de soi portent des fruits dont nous n´en connaissons souvent ni la portée, ni la nature.

Auriez-vous, vous aussi, le goût de partager sur ce don gratuit de Dieu? Sur l´importance de son enracinement? Sur les moyens mis en œuvre pour que cette foi produise, comme la petite graine de moutarde mûrissante, des fruits de vie?Si j´avais de la foi gros comme une graine de moutarde, que se passerait-il ?

Claire Bisson

Tags:

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don

2 commentaires sur “Si j'avais de la foi gros comme une graine de moutarde ?”

  1. Clément Farly

    « Si vous avez un brin de foi, cela suffit ». Je trouve émouvante cette affirmation de Jésus. Il avait foi dans la foi. Il y voyait une force vitale. Pourtant, on entend souvent dire : « Je n´ai pas la foi » ou « Mes enfants n´ont plus la foi » ou « Les gens n´ont plus la foi ».N´est-ce pas une vue pessimiste de notre réalité?
    Peut-être qu´en effet certains ne croient pas aux dogmes de leur religion   en Jésus   en Dieu  Mais cela ne signifie pas qu´il n´y a plus de foi. Comment peut-on vivre si on n´a pas au moins un grain de foi? Ce serait le désespoir   il n´y aurait plus qu´à  se suicider.
    Comme tu l´écris, si nous regardons autour de nous, nous allons voir de la foi. La foi en soi : chacun, bien sûr selon des degrés divers, croit en sa propre réalité humaine, en sa dignité ; c´est ce qui lui permet de tenir sa place dans la société. La foi en son conjoint, sa conjointe : comment aimer un homme, une femme si on ne croit pas en lui, en elle ? La foi en son enfant : comment élever un enfant, souvent turbulent, insupportable parfois, avec tout ce que cela exige de désintéressement, si on ne croit pas en lui ? La foi en ses amis   en l´humanité. Et aussi, pour ceux qui vont jusque là , la foi en Jésus, la foi en Dieu.
    Il y a plus de foi dans le monde qu´on le dit souvent. Heureusement, car la foi est l´ingrédient de base indispensable pour vivre une vie humaine.

    #1147
  2. Diane Lacombe

    Très belle réflexion. Les deux mots qui me viennent suite au texte sont «confiance et espérance». Et je reprendrais les trois thèmes: pour moi, la foi ce sont ces deux mots «en Dieu, en moi , en l’autre».
    Merci Claire!

    #1110