« L’Évangile, chemin d’humanité»

Jean-Claude Ravet,
rédacteur en chef de Relations

 

Dimanche 24 septembre 2017
14h00 à 16h00
1276 rue Papineau, Longueuil

 

La Bible est un appel à se tourner vers Dieu en se tournant vers l’humanité et le monde. Les prophètes bibliques et Jésus ne séparent pas la foi de la justice, la louange du cri des souffrants et des opprimés. Le Ressuscité est le Crucifié, la rencontre avec lui a lieu sur les routes des Galilée de tous les temps. La crise de notre temps – sociale, politique, écologique, économique, culturelle, spirituelle – interpelle les croyants et l’Église qui voudraient se replier sur eux-mêmes, ou sur le seul culte. Elle est signe des temps, appel à entrer dans l’expérience d’un Dieu à la fois incarné et caché qui nous presse à assumer la responsabilité de la bonté et de la beauté dans un monde où croît la déshumanisation et la laideur.

Jean-Claude Ravet offrira une réflexion sur cette spiritualité incarnée, à partir d’éléments de son vécu, de textes bibliques et d’une analyse critique du monde actuel.

Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations, œuvre à la revue depuis 2000. Il est auteur de Le désert et l’oasis. Essais de résistance (Nota Bene, 2016), recueil de textes publiés principalement dans Relations. Il a fait un bac en théologie (1978), une maîtrise (1994) et des études doctorales en sociologie (1996). Il a vécu dans une petite fraternité franciscaine dans un quartier populaire de Santiago au Chili, sous la dictature (1985-1989) où il s’est engagé dans la défense des droits humains, la dénonciation de la torture et la pastorale de solidarité.

Bienvenue à toutes et à tous !
Contribution volontaire

Chemins de vie
Longueuil

Information: 450-670-3763
Site internet: www.cheminsdevie.ca
Facebook : Chemins de vie

Tags: ,