À propos d’André Beauchamp : « Devenir voyage »

Marianne Daudelin rend compte de la Rencontre témoignage du 22 octobre 2017, où André Beauchamp nous parlait de la vie comme d’un voyage, d’après son livre  « Devenir voyage » , publié chez Fides en 2017.

La rencontre avec André Beauchamp m’a fait découvrir un peu plus le poète alors que je connaissais de lui cet homme préoccupé par l’environnement.

J’ai envie de vous partager des petits « flash » qui m’ont fait découvrir mon voyage personnel, initié depuis 65 ans.

Avec l’âge, nous avons une grâce particulière que les jeunes découvriront avec le temps, les sens s’atténuent plus ou moins selon les personnes, mais le sens de la vie s’accentue. On voit le parcours de nos vies et habituellement on sait un peu plus qui on est.

Quel type de voyageur suis-je dans la vie, touriste, stagiaire, nomade, sédentaire ou errant ? Je voyage de découverte en surprise. J’arrive à mettre des mots sur celle que je suis.

Il n’y a pas de routes faites d’avance. C’est le pas après l’autre pas qui fait le chemin et non pas la route ou le chemin qui fait le pas. J’aime assez l’exemple suivant : lorsque je fais de la raquette l’hiver, je peux commencer sur un chemin légèrement balisé, mais au fil de ma promenade, un paysage, un oiseau, un chevreuil me font prendre un chemin vierge. À chaque pas, je fais mon chemin au gré de ma fantaisie. Au retour, je vois mes traces dans la neige et je constate que j’ai fait mon propre chemin. Une partie de notre vie, nous pouvons marcher dans les pas de nos parents et l’autre partie, la vie se charge de nous faire prendre de nouvelles routes et ainsi on s’inscrit dans notre vie.

André Beauchamp est très imagé, c’est un plaisir de l’entendre chanter le couplet d’une chanson ou réciter quelques vers d’un poème. Il nous a parlé de différentes symboliques, celles du ciel, de la terre, de l’eau, du désert et de la montagne.

La solitude est un moment fondamental de l’imaginaire de l’enfant. Elle construit son identité, différenciée de celle de ses parents, pour qu’il entre en dialogue avec lui-même et avec les autres. Le voyage de la vie est un voyage que l’on fait vers soi-même.

Je pourrais vous en dire encore tellement plus, mais son livre « Devenir voyage » publié aux éditions Fides vous fera redécouvrir ce voyage dans la vie que vous êtes en train de vivre.

Marianne Daudelin

 

Tags: ,

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don

Laisser un commentaire