À propos du film « Demain »

Résumé des propos tenus lors de la ciné-rencontre du 27 avril 2017

« Demain » est un film de Cyril Dion et Mélanie Laurent ( 2010 ), qui rapporte les enquêtes menées par cinq amis sur les solutions déjà apportées dans plusieurs pays du monde, pour assurer l’avenir de notre humanité. « Nous avons au plus vingt ans devant nous », dit un participant.
Cinq problématiques sont abordées tour à tour et illustrées par des initiatives souvent très remarquables, notamment aux États-Unis, en Europe (France, Grande Bretagne, Suisse, Danemark, Islande), ainsi qu’en Asie.

1- L’Agriculture, ou Comment nous nourrir sans épuiser les sols avec les engrais chimiques et en produisant le plus possible localement pour arrêter de faire voyager nos aliments sur des milliers de Kilomètres.

2 – L’Énergie, ou Comment se passer du pétrole dont l’extraction et l’utilisation à outrance seraient la grande cause du dérèglement du cycle de l’eau sur notre planète, entraînant de plus en plus de catastrophes, dites naturelles, mais en fait causées par l’Homme. En fait, 60 à 65 % de l’énergie consommée sur notre planète pourraient être évités! Un bel exemple à Copenhague, la capitale du vélo!

3 – L’Économie ou Comment réduire notre consommation et notre soif de gagner et de dépenser toujours plus, en faisant de plus en plus de déchets. Un bel exemple à San Francisco, pour ce qui est du compostage… et une surprenante utilisation de monnaies dites complémentaires, qui permettent une économie circulaire et enrichissent les travailleurs plutôt que les actionnaires…

4 – La Démocratie ou Comment atteindre une meilleure répartition des richesses entre tous les humains et faire en sorte que les pauvres arrêtent de continuer de s’appauvrir, tandis que les riches s’enrichissent partout dans le monde! Un exemple intéressant en Islande où les élus ont accepté de démissionner et ont été remplacés par 25 civils, peu ou pas expérimentés, choisis par tirage au sort, et qui ont proposé un nouveau projet de constitution, beaucoup plus respectueux des besoins de la population. Autre exemple en Inde où l’abolition des castes a donné naissance à une entraide mutuelle.

5 – L’Éducation ou Comment former les enseignants et les élèves au mieux vivre ensemble, afin qu’ils s’entraident et qu’ils pratiquent une multitude de tâches, considérées domestiques, en plus de leurs apprentissages scolaires. Un exemple de solidarité dans les pays scandinaves où les enseignants ne donnent plus de notes aux examens, éliminant la notion de compétition

Au cours de nos échanges sur le film, plusieurs regrets ont été exprimés :
– Film trop dense, au déroulement très rapide et exigeant constamment la lecture des sous-titres, difficile pour ceux et celles qui n’entendent pas bien l’anglais.
– Une seule référence au Canada : les dommages considérables causés par l’exploitation des sables bitumineux albertains. Alors que de nombreuses initiatives écologiques ont vu le jour, à travers tout le Canada, et en particulier au Québec : cultures communautaires, échanges de services, écrits, notamment de Serge Mongeau, sur la simplicité volontaire…. et bien d’autre choses, rapportées par les participants à la rencontre.
-Une thématique sur la Santé aurait aussi été intéressante à traiter, en plus des cinq abordées.
-La présentation initiale très, peut-être trop, alarmiste, augurait un avenir de fin du monde, donnant une coloration de prosélytisme à l’américaine!… que contredisait finalement tout le reste du film, mettant au jour une conscientisation croissante des populations… malheureusement pas toujours supportée par leurs dirigeants….., notamment Donald Trump qui continue de nier le rôle des énergies fossiles dans cette pollution…. Mentionnons aussi l’extrême pollution atmosphérique des grandes villes en Chine.
– Il est aussi un peu regrettable que tous les chants, au reste très beaux, soient uniquement en langue anglaise, alors que plusieurs auraient pu être proposés en français.

Dans l’ensemble toutefois, tous s’entendent pour reconnaître la grande valeur de ce film qui nous invite à prendre conscience que des solutions existent pour réinventer le monde et construire une autre histoire de l’avenir.

Janine Flessas, une participante

Tags:

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don