À propos du film « Merveilleux »

Voici le résumé de la Ciné rencontre du jeudi 25 janvier 2018, où on a discuté du film « Merveilleux ».

Réalisé par Stephen Chbosky, ce film est tiré du livre « Wonder » écrit par R.J. Palacio en 2013. Ce livre pour enfant est vite devenu un best-seller aux États-Unis.
C’est l’histoire du jeune August Pullman né avec une malformation au visage qui souhaite être considéré comme un enfant normal. Le rôle d’August est joué par Jacob Tremblay, Julia Roberts et Owen Wilson jouent le rôle de ses parents et Izabela Vidovic le rôle de sa sœur.
Tous les cinéphiles présents sont unanimes à dire que « Merveilleux » est un film à voir! C’est un film crédible avec des messages percutants, côté humain, Le réalisateur a fait ressortir, entre autres choses, les valeurs familiales, l’amitié, l’éthique, la pédagogie scolaire et l’intimidation, la différence. L’histoire du héros est très inspirante, émouvante à plusieurs étapes du film.

Ce film nous a fait réaliser ceci :
– Les enfants sont moins doués que les adultes pour camoufler leurs réactions.
– Nos actions sont plus importantes que nos paroles.
– Pour connaître une personne, il faut simplement s’ouvrir à elle en la regardant telle qu’elle est et sans jugement.
– Il est difficile de supporter quelqu’un qui ne te regarde pas, surtout lorsqu’on est différent.

On y découvre aussi l’histoire de la sœur d’August laissée-pour-compte, qui adore son frère mais souhaite un peu plus d’attention de la part de ses parents qui ont dû s’investir davantage auprès de son frère. Le film nous montre quand même des parents qui ont apporté à leur fille le meilleur qu’ils ont pu.
Les cinéphiles déclarent que c’est un film à voir par les enfants, les parents, les professeurs, la direction des écoles etc.

Voici en terminant des phrases percutantes qui ont été retenues. De la part de la mère : « C’est aux autres de changer leur regard car August ne changera pas d’apparence ». De la part d’un professeur : « Si vous avez le choix entre avoir raison et avoir du cœur, choisissez d’avoir du cœur ». De la part du directeur de l’école : « Nos actions sont plus importantes que nos paroles ».

Des liens ont aussi été faits avec Le petit Prince d’Antoine de Saint – Exupéry et, en particulier, avec cette citation : « On ne voit bien qu’avec le cœur; l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Finalement, ce film est « Merveilleux ».

Céline Deschênes et Pierrette Labelle

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don

Laisser un commentaire