Accueil de réfugiés (13)

Salutations à vous!

Ça y est, la famille Alhanout est arrivée vendredi dernier, 17 février 2017! En votre nom, nous les avons accueillis à 21h50 après une longue attente. Leur avion était déjà sur place depuis 18h30! Voyage épuisant! Voici donc Antoinette, Elyas, Marcel (Marvel) et Michel (Majed), quatre belles personnes qui vont nous apporter de nouveaux défis, de nouvelles découvertes et ouvrir un nouvel avenir. Déjà, plusieurs démarches ont été faites pour faciliter leur intégration: numéros d’assurance sociale, visites et location d’un logement, ouverture d’un compte à la Caisse, quelques visites et rencontres importantes ici et là; et ça continuera : RAMQ, francisation… Ces premières journées sont exigeantes et fatigantes. Ayons une petite pensée pour eux. C’est un saut dans la confiance et dans l’inconnu qui peut donner le vertige.

Je vous rappelle que dimanche prochain, le 26, à 14h, à Chemins de vie, 1276 rue Papineau, Longueuil, vous pourrez faire leur connaissance et celle d’autres familles durant un échange “Accueillir et être accueilli” où parrainé(e)s et parrains-marraines parleront de leur expérience et répondront aux questions. Une rencontre qui relèvera davantage de la connaissance mutuelle que de l’information froide! Vous êtes les bienvenu(e)s ainsi que toutes les personnes sensibles et intéressées à la cause des personnes réfugiées et migrantes.

Hier le 21 février, le pape François a traité de la question des migrations actuelles. Une réflexion pleine de discernement, de profondeur et d’espérance qui nous touche particulièrement et donne des pistes à notre projet: accueillir, protéger, promouvoir et intégrer.

Je vous remercie de votre collaboration et souhaite “nous voir”, en famille élargie, dimanche prochain.

Jacques Morin,
Chemins d’accueil de Longueuil.

Tags:

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don

Un commentaire sur “Accueil de réfugiés (13)”

  1. Jacques Morin

    Un très beau documentaire ayant pour titre D’une mer à l’autre, peut être visionné, par internet, sur le site de Télé-Québec
    http://www.telequebec.tv/documentaire/d-une-mer-a-l-autre/

    L’expérience d’accueil d’une famille syrienne qui y est présentée ressemble beaucoup à celle que nous avons vécue avec la première famille et que nous vivons actuellement avec une deuxième famille. Allez y jeter un coup d’oeil et partagez vos commentaires.
    Jacques Morin.

    #1318