Accueil de réfugiés (14)

Salutations à vous!

Belle journée pascale pour vous donner quelques nouvelles des deux familles syriennes que nous parrainons. Nous pouvons dire qu’après deux mois d’accompagnement “intensif” la deuxième famille se porte bien. Elle s’approprie peu à peu son nouveau milieu de vie et les multiples “coutumes locales”: langue, contacts humains, téléphonie, guichets bancaires, achats, papiers officiels, nourriture, démarches multiples… Ouf!!! Imaginez être à leur place! Avec les dernières nouvelles touchant la Syrie, inutile de dire que la famille apprécie le climat de paix, d’accueil, de liberté qui lui est maintenant accessible. Nous pouvons dire qu’elle a fait sa “Pâque”, son passage, d’un lieu particulièrement difficile à un milieu plus hospitalier. La seule ombre au tableau, la famille n’est pas complète. La fille aînée est restée là-bas avec sa petite fille et son mari… Toute la famille entreprendra à la fin avril des cours de français à temps plein après quelques cours à temps partiel. C’est une bonne nouvelle qui permettra un rythme de vie plus structuré avec des objectifs immédiats plus précis. Les santés sont bonnes malgré quelques petits inconvénients.

Quant à la première famille, la maman termine ses cours de français avec une bonne maitrise de la langue, la petite fille n’est pas en reste. Le père travaille dans une usine de fabrication d’armoires et objets de menuiserie. Déjà presqu’un an depuis leur arrivée. Que de beaux moments passés en leur compagnie.

En somme, tout va bien pour les deux familles grâce à la petite équipe bénévole qui les accompagne au jour le jour. Je salue ces personnes et leur redis combien précieuse est leur présence attentive et leur collaboration. Sans cette équipe, et bien d’autres personnes qui gravitent autour, notre parrainage-marrainage serait voué à l’échec. Comme ça, c’est vite dit, mais dans la pratique c’est une implication importante.

Je vous salue toutes et tous et vous remercie de votre collaboration. Que cette fête de Pâques nous apporte un regain de vie, une espérance sans faille, une foi renouvelée. Le projet que nous portons ensemble, à la mesure de nos moyens, nous permet d’entrevoir un avenir plus beau, plus fraternel, plus solidaire.

Jacques Morin
au nom du groupe Chemins d’accueil de Longueuil.

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don