Accueil de réfugiés (3)

29 janvier 2016

«J’étais un étranger et vous m’avez accueilli…», un défi lancé par un certain Jésus de Nazareth, un défi que nous voulons relever, ensemble.

Salutations à vous collaboratrices et collaborateurs de Chemins d’accueil de Longueuil!

Eh bien, j’ai perdu mon pari! Le 20 janvier était la date que j’avais choisie arbitrairement et témérairement pour l’accueil de notre première famille syrienne. Selon les informations reçues et probablement selon notre grand enthousiasme, nous croyions qu’elle arriverait avant la fin du mois de janvier. Tel ne sera pas le cas. En effet, nous avons reçu, cette semaine, la confirmation du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) que « notre demande d’engagement a été approuvée… ». C’est une très bonne nouvelle! C’est dire qu’il reste maintenant l’étape fédérale de la délivrance du certificat de sélection et du visa de résidence permanente. Délai : 2 à 3 semaines ??? Cette fois, l’expérience nous apprend que la fixation d’une date…

Néanmoins, le comité, des personnes formidables qui ne comptent pas leur temps et leur énergie, n’a pas perdu de temps. La demande de parrainage d’une deuxième famille est en marche. Fidèle aux critères de parrainage déterminés par le «groupe des treize» lors de sa première rencontre, à savoir le parrainage d’une famille syrienne dans le besoin, d’une famille sans liens de parenté avec une famille d’ici et donc inadmissible au parrainage familial, d’une famille de n’importe quelle dénomination religieuse, le comité a sollicité, pour une deuxième fois, le Service de parrainage des Missions jésuites. Rapidement, une famille de quatre personnes, père et mère et deux garçons de 17 et 20 ans, nous a été attribuée. Nous aurons à nous préparer en tenant compte de cette nouvelle famille «d’adultes» Petite note, ici, pour rappeler la générosité de deux communautés religieuses féminines et de plusieurs individus sans laquelle notre petite caisse n’aurait pas suffi à parrainer une seule famille…
L’invitation aux dons demeure pour toute personne qui veut le faire à la mesure de ses moyens soit par le site web du diocèse http://www.dsjl.org ou par chèque à déposer à Chemins de vie ou au Centre diocésain, fait à l’ordre de Diocèse de St-Jean-Longueuil en spécifiant «Chemins d’accueil de Longueuil». Un reçu pour fins d’impôt vous sera délivré. La cueillette de meubles est presque complétée. Pour tout don matériel, contacter Marianne Daudelin à Chemins de vie, 450-670-3763. Elle pourra confirmer l’utilité de votre offre.
Il est bon de nous rappeler que notre action est orientée vers ces familles syriennes et non vers nous. Ce que nous faisons, nous le faisons, pour elles, en toute joie et gratuité. Vous avez constaté que nous diffusons les informations, dans notre réseau, avec respect pour ces familles que nous ne connaissons pas, qui portent une histoire que nous découvrirons peut-être un jour et qui nous apportent déjà un surplus d’humanité. Photos personnelles, détails qui feraient la «une», publicité, sollicitations bruyantes… ne sont pas dans nos modes d’actions. Nous souhaitons le meilleur pour ces personnes : un accueil chaleureux, une intégration réelle au sein de nos réseaux et de notre milieu, une autonomie progressive mais aussi une intimité, une vie familiale et sociale paisible.
Nous sommes donc prêts à accueillir notre première famille. Logement frais peint, meubles installés, petites réserves d’un peu de tout, cartes cadeaux… L’équipe de Chambly a fait un travail remarquable dans cet aménagement, sans compter toutes les personnes qui ont participé au déménagement : un troisième étage, ça prend du calcul et du jarret!
Les meubles et accessoires pour la deuxième famille, encore une fois offerts par une communauté religieuse et des individus, sont entreposés et prêts à être installés dans le futur logement 5 et ½ que nous louerons dès réception de l’acceptation de notre parrainage, si possible dans le même secteur……..
J’espère que ces quelques mots continueront de soutenir notre engagement au projet «Chemins d’accueil de Longueuil» en faveur de familles syriennes, malgré la lenteur du processus. Je vous remercie de votre collaboration. Restons convaincus que la moindre pensée positive, la modeste et constante prière, le plus petit geste de partage, la parole d’espérance murmurée dans le concert assourdissant des violences de tout azimut, le regard de respect et d’accueil porté à toute personne que nous rencontrons… construisent, avec tant de nos frères et sœurs du monde entier, une terre plus fraternelle et plus belle.
Si vous ne réussissez par à me rejoindre, vous pouvez communiquer avec :
Solange Blaquière-Beauregard 450-679-1100 poste 261
et Marianne Daudelin 450-670-3763.
Jacques Morin
Chemins d’accueil de Longueuil
29 janvier 2016

Tags: ,

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don