Accueil de réfugiés (4)

Le 19 février 2016

Bonjour à chacun et chacune,

Notre engagement au sein du projet de parrainage de familles syriennes se poursuit avec entrain ! Voici quelques nouvelles à ce propos…
Le jeudi 18 février 2016, le petit comité se réunissait et ce, pour la huitième fois depuis sa mise en place, début décembre. Le mois de janvier avait été fébrile :
– Réception de dons en argent ;
– Décision de choisir et aménager un appartement (avec l’aide de plusieurs personnes);
– Collecte et entreposage de biens meubles ;
– Et surtout, nous avons reçu la nouvelle que le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) acceptait notre demande d’engagement. Ce dernier point laissant présumer une arrivée rapide de la famille parrainée.
– L’élan de générosité et de solidarité aidant, il était aussi décidé, en janvier, d’entamer une démarche d’accueil pour une seconde famille.

Au fil des jours et des semaines, nous avons réalisé, que pour nous tous, qui ne sommes pas habitués à ce parcours jonché de difficultés, l’attente de l’arrivée de ces familles est un processus très long … et ces délais presque déraisonnables, dans une situation d’urgence.
Alors, imaginez notre enthousiasme lorsque fin janvier, à l’occasion du dépôt de notre deuxième demande de parrainage, on nous a remis les coordonnées de nos parrainés. Nous pouvions enfin les joindre par courriel et leur indiquer que nous étions prêts à les accueillir dans leurs nouvelles vies ici !!!
C’est au nom de vous tous, que nous leur avons adressé un premier message sans savoir ce qu’il en adviendrait de la réception et d’une éventuelle réponse.
C’est finalement il y a quelques jours, que nous avons reçu la réponse des deux familles.
Les voici en quelques mots :
– La première famille a reçu l’appel de l’ambassade et a passé son examen médical et son entrevue à l’ambassade. Ils n’ont pas encore l’information à savoir quand ils feront le voyage tant attendu. La fillette (trois ans) nous a dit qu’elle avait hâte de jouer dans la neige. De plus, ils nous ont envoyé une photo plus récente.
– Pour la deuxième famille, ils sont heureux de commencer à faire notre connaissance et ont très hâte de nous connaître en personne.

Grâce à ces bonnes nouvelles, la rencontre du comité était toute teintée d’optimisme pour aborder les nombreux points à l’ordre du jour ce 18 février : contacts et démarches en cours / engagements / actions restant à entreprendre.
Nous resterons en contact régulier avec ces deux familles que nous portons dans notre cœur. Et nous vous donnerons des nouvelles!
Il reste que la date de leur arrivée est loin d’être fixée. Nous attendrons donc patiemment un message ou un avis confirmant le départ de la première famille vers notre destination et l’acceptation officielle pour la deuxième famille.
En résumé, si nous sommes déjà prêts à accueillir la première famille, notre expérience est plus grande et nous aidera en ce qui a trait à la deuxième.

MERCI!!!
Muriel
pour le petit comité « Chemins d’Accueil de Longueuil »

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don

3 commentaires sur “Accueil de réfugiés (4)”

  1. Cela fait un bon moment que je n avais pas trouve un article de cette qualite !!!

    #908
  2. Miray

    God bless you

    #905
  3. Merci pour cet article

    #904