« Amour », le film d’une fin de vie?

Quelle belle soirée de ciné-rencontre que cette délicate mise en commun de nos impressions sur le film de Michael Haneke! On peut dire aussi que personne n’avait le goût de trancher définitivement la question de fond : qu’est-ce que mourir en dignité?

Dès le premier tour de table, les dix personnes donnaient des avis partagés. Il est choquant d’assister impuissant à la déchéance physique et morale d’un être aimé. Pourtant, la rage côtoie le courage le plus admirable quand quelqu’un ose prétendre avoir le droit de passer outre aux lois de notre société. Un débat est-il seulement possible sur les soins à domicile, et les besoins des aînés en fin de vie?

Le couple d’acteurs donne à l’écran une vraie représentation de la vie, mais la magie du cinéma nous renvoie à nos histoires de vie, à nos choix de vie personnels. Autant les détails du film portent à toujours préciser ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas tolérer ou accepter avec peine, autant nous comprenons finalement que les imprévisibles conditions dans lesquelles nous devrons mourir nous échapperont de toute façon. Quelqu’un a parlé d’un cocktail parfait pour passer dans l’éternité, mais ce n’était pas pour remplacer l’oreiller utilisé comme symbole dans le film…

Le film impose le respect des croyances différentes face à la mort. Le groupe a puisé dans ce respect pour exprimer les attitudes  divergentes qui nous caractérisent. Entre nous, ce respect mutuel est allé aussi loin que vont nos passions les plus vives. Nous allons tous devoir nous affirmer avec les dernières de nos forces vives. C’est pourquoi, si peu sûrs que nous sommes, notre propre sérénité face à l’avenir nous a maintenus en haleine.

À la fin de notre soirée, un tour de table a eu pour but d’imaginer la fin du film. Chacun inventait la fin qu’il souhaitait, soit par refuge dans l’imaginaire, soit par copie sur notre vécu réel si difficile à vivre. Après l’échange, nous avons évalué notre année de ciné-rencontre avec le désir de poursuivre l’expérience en septembre ou octobre prochain.

Gilles Guérard
26 avril 2013

Tags: ,

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don