Bravo, Céline!

Yelle Céline et équipeLe 10 juin 2016, lors d’une rencontre à la cathédrale Saint-Jean, Céline Yelle était admise à l’ordre du mérite diocésain. Ce geste voulait souligner son engagement dans notre Église, et en particulier son implication à Chemins de vie.
Céline participe très activement et de plusieurs façons à l’animation de Chemins de vie presque depuis les débuts. Sa contribution la plus originale, c’est sans doute d’avoir, avec Diane Laroche, créé l’atelier « Histoire de vie et trajectoire spirituelle » qu’elles offrent chaque année. Céline avait développé une expertise dans les « Histoires de vie », cette pratique qu’on retrouve dans plusieurs disciplines : ethnologie, sociologie, psychologie, développement personnel, etc. Elle a pensé l’appliquer aussi à la dimension spirituelle de l’existence. L’atelier permet à des personnes, en petit groupe, d’explorer leur propre histoire sous l’angle de la spiritualité. Une démarche qui s’est avérée vraiment féconde!
On trouvera ici le texte lu lors de la rencontre du 10 juin.

Yelle Céline et Mgr 5C’est avec joie et reconnaissance que nous voulons souligner de façon toute particulière l’engagement de madame Céline Yelle dans l’Église de Saint-Jean-Longueuil.

Madame Céline Yelle s’est fait connaître à l’Office d’éducation du diocèse, mais c’est plus spécifiquement son engagement à Chemins de Vie que nous voulons souligner. Membre de différents comités pour le bon fonctionnement de l’organisme, orientation, coordination, comités pour l’organisation d’événements et de ressourcements, elle est aussi animatrice d’ateliers, particulièrement ceux qui allient histoires de vie et cheminement spirituel. Madame Yelle a su ainsi mettre généreusement sa compétence, son expertise, ses talents et sa grande capacité d’écoute au service des individus. Elle a aussi contribué à la réalisation de la mission de l’organisme qui est d’offrir du soutien et de l’accompagnement aux personnes désireuses de vivre une démarche de recherche et de croissance spirituelle.

Femme de foi bien incarnée dans les réalités humaines, elle est un témoin inspirant du Royaume en devenir. Femme d’espérance, elle est un témoin crédible de la foi en la grandeur des êtres humains et en leur puissance de vie.

Par les présentes, nous instituons madame Céline Yelle membre de l’Ordre du Mérite diocésain de Saint-Jean-Longueuil.

Nous rendons grâce à Dieu pour ce qu’elle a accompli et nous prions le Seigneur de la bénir, ainsi que les membres de sa famille, les personnes qui lui sont proches et celles qui bénéficient de sa présence et de son dévouement.

Donné à Saint-Jean-sur-Richelieu, le dix juin de l’an deux mille seize.
+ Lionel Gendron, p.s.s.
évêque de Saint-Jean-Longueuil

* * *

 À propos de cet atelier, sur ce site, on peut lire:
L’atelier « Histoire de vie et trajectoire spirituelle ».
La relation mère/fille, lieu de vie spirituelle?
Histoire de vie et trajectoire spirituelle.

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don