Bulletin no 3, décembre 2010

CHEMINS DE VIE
Bulletin no 3, décembre 2010

 

Quête de sens….

J’ai participé récemment à un groupe d’échanges sur la quête spirituelle contemporaine. Nous observions que cette quête se caractérise par le pluralisme; elle est marquée par un marché du religieux et du spirituel plus florissant que jamais. Des groupes de plus en plus nombreux proposent de nouveaux chemins à explorer, tous différents les uns des autres. Une multitude de sens est offerte aux personnes en recherche. Je me suis posé la question : « Comment Chemins de vie se situe-t-il dans ce supermarché ? »

Je peux dire que nous nous sentons interpellés à être encore davantage un lieu d’accueil et d’accompagnement, un espace de liberté, une communauté de partage. Pour y parvenir, nous offrons des rencontres en petits groupes dans lesquels les personnes peuvent intégrer le bagage reçu et passer de l’extériorité à l’intériorité, de l’éparpillement à l’unification de leur personne pour arriver à trouver leur propre identité et à découvrir leur mission.

Pour ce faire, Chemins de vie a la chance d’être soutenu par un réseau d’ami(e)s, de collaborateurs et collaboratrices qui lui portent de l’intérêt et sont partie prenante de son développement et de sa pertinence dans la culture d’aujourd’hui.

Ce bulletin veut vous donner un aperçu de la façon dont se concrétise la mission de Chemins de vie au fil des activités.

Bonne lecture !
Denise Riel, directrice

 

Nouvelles en bref

Participation. Le lancement de la saison d’automne et l’inscription aux activités ont eu lieu le 26 septembre. Durant le 1er semestre, nous avons donné onze ateliers et activités en groupes. Quatre-vingt dix personnes y ont participé. Plus de 200 personnes sont venues aux trois rencontres témoignages du dimanche après-midi.

Soirée sur l’actualité. La rencontre du mois d’octobre portait sur le thème « Vivre ou mourir dans la dignité ». Les participant(e)s venus d’horizons différents ont apporté leurs points de vue sur la question et se sont communiqué des titres de livres et de films, des adresses de site internet pour continuer d’approfondir la question. Vous pouvez retrouver ces ressources sur notre site internet au www.cheminsdevie.ca .

Nouveauté. Huit participant(e)s du groupe d’âge 30 et 40 ans se sont rencontrés deux fois à l’automne. Les sujets de réflexion et d’échanges ont été choisis par eux. Le premier a porté sur le travail et l’autre sur la préparation à Noël. Le groupe souhaite se rencontrer une fois par mois et participer activement à la préparation des rencontres.

 

Une initiative. Un suivi a été offert aux personnes qui, au cours des deux dernières années, ont participé à l’atelier « La vie spirituelle, un chemin pour devenir humain ». Celles qui ont répondu à l’invitation ont beaucoup profité de la rencontre sur le thème «Vivre la spiritualité dans les activités quotidiennes ».

Rencontre témoignage avec Gisèle Deschamps

 

Les rencontres témoignages mensuelles sont l’occasion de découvrir des personnes de valeur. Le 31 octobre, une centaine de personnes ont eu la chance d’entendre madame Gisèle Deschamps, psychologue, qui dirige le Centre de femmes Vie Nous V’Elles à Longueuil. Elle nous a dit comment, à l’occasion d’une séparation puis d’une maladie, elle a connu la solitude qu’elle a su « vivre d’une façon créatrice».

Gisèle a parlé avec beaucoup d’authenticité : « La solitude peut être vécue comme pénible et angoissante ; elle peut aussi permettre, de faire un voyage à l’intérieur de soi, de rencontrer son être profond, là où se logent sa vitalité, sa liberté, sa créativité, les certitudes de fond qui guident une vie. Paradoxalement, la solitude, différente de l’isolement, est ce qui permet d’avoir des relations saines et nourrissantes avec les autres ; on peut aussi y prendre conscience d’un Absolu, que les croyants nomment Dieu.» Ce fut une rencontre d’une belle profondeur.
Clément Farly

 

Un atelier à connaître

Ce n’est ni un cours de littérature ni un lieu pour apprendre à bien écrire. Ce n’est ni une séance de psychothérapie ni une technique sophistiquée de croissance personnelle. L’atelier d’écriture, acte de création est plutôt un exercice d’écriture spontanée, à partir d’un thème ou d’une mise en situation suggérée par l’animatrice. Durant une vingtaine de minutes, on laisse travailler l’imagination, on tente de ne pas freiner ce qui monte en soi comme image, souvenir, émotion, on résiste à la tentation de trop réfléchir, de reformuler, de raturer. Le résultat est surprenant.

L’exercice se fait dans un groupe. Les participants et les participantes acceptent de partager leur texte en lisant à voix haute ce qu’ils ont écrit. Les autres réagissent non pas sur les figures de style ou la beauté du texte mais sur ce que les mots ont pu provoquer en eux. Comme en écho. Le texte devient alors parole vivante. Pour la personne qui le reçoit car il s’enracine dans sa propre expérience et vient éclairer un sentier à emprunter. Pour la personne qui le livre car elle constate avec plaisir que ses mots ont été reçus et accueillis, qu’ils ont fécondé l’autre. Une belle expérience de découverte de soi, d’émerveillement, de valorisation personnelle.

L’atelier d’écriture, animé conjointement par Yvonne Demers et Denise Lizotte-Loiselle, se vit en 5 rencontres de deux heures aux deux semaines. Le nombre de participants est limité à 6-7 personnes pour permettre à chacun(e) de pouvoir s’exprimer.
Yvonne Demers

L’assemblée générale des membres

 

Le 4 novembre dernier avait lieu l’assemblée générale des membres de Chemins de vie. Pour mettre un peu de couleur dans cette rencontre administrative, nous avons fait un exercice de créativité pour nommer la spécificité de Chemins de vie et être en mesure d’identifier les pistes de développement et préparer l’avenir.

Le partage a fait ressortir ce qui fait la force de Chemins de vie : l’accueil inconditionnel de tous sans distinction, l’accompagnement dans le respect et la liberté, l’attention aux personnes et à leurs besoins particuliers, le témoignage et le partage de l’expérience vécue, l’authenticité des rapports humains et la qualité des membres de l’équipe. Pour proposer une spiritualité au quotidien qui mène à la rencontre de soi, de l’autre et du Tout Autre.

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don