Bulletin no 4 – juin 2011

Bilan

Les animatrices et animateurs d’ateliers se sont retrouvés dans les locaux de Chemins de vie pour faire le bilan de l’année. L’atmosphère était conviviale ; le plaisir de se rencontrer était manifeste. Les échanges ont permis à chacun et à chacune de communiquer son expérience vécue, d’exprimer ses besoins, d’identifier les forces de l’organisme et d’explorer des chemins nouveaux pour l’avenir.

Chemins de vie bénéficie d’intervenant(e)s compétents et dynamiques. Leur fidélité à l’organisme est remarquable, plusieurs sont engagés depuis les débuts. La bonne renommée de notre organisme réside dans la qualité exceptionnelle des membres de l’équipe, bénévoles engagés de cœur dans la mission d’accompagnement spirituel des personnes et des groupes. En cette fin d’année, je les salue bien haut !

La chanson de Robert Lebel Comme on fait son jardin exprime bien l’invitation qui nous est faite en cette fin d’année de travail et de service : « Posons dès le matin, au cœur du jardinier, le travail de nos mains et notre goût d’aimer…Et que Dieu soit toujours au cœur de nos maisons comme un refrain d’amour au cœur de nos chansons ».

Denise Riel, directrice

Des participant(e)s témoignent

 

Voici quelques brefs témoignages des participant(e)s aux ateliers .

Chemins de vie s’est présenté sur ma route à un point tournant de ma vie. C’est pour moi une planche de salut. L.J.

L’atelier a dépassé mes attentes. J’ai apprécié la chaleur humaine et la complicité qui se dégageaient du groupe. M’exprimer par l’écriture est pour moi une source d’épanouissement. Je vais faire la promotion de l’atelier. P.C.R.

L’accueil chaleureux des animatrices, l’ambiance de sérénité créée dans le groupe m’a invitée à l’intériorité et à la prière. Je ne priais presque plus. J’en ai retrouvé le désir… L.G.

Le café rencontre du mercredi est tout simple et combien sympathique. Il permet de créer des liens et quand on se retrouve dans d’autres activités, on va vers l’autre, on se sent en confiance. E.T.

Les soirées sur l’actualité m’ont ouvert aux enjeux de notre société et incité à poser des actions au nom de mes valeurs et de mes convictions. Les échanges sont enrichissants et l’analyse des situations éclairante. B.B.

C’est bon de prendre un temps de pause auprès de la Parole de Dieu pour contrer un rythme de vie trop rapide. N.M.

Nouvelles des activités

L’année 2009-2010 (septembre à mai) fut bien remplie. Chemins de vie a offert quinze activités. Quelques centaines de personnes ont participé aux ateliers de petits groupes et ont profité d’un accompagnement individuel ; plus de 400 ont été présentes aux rencontres témoignage.

Nous avons animé des ateliers de partage spirituel à l’extérieur de nos locaux dans des groupes communautaires : au Centre communautaire des aîné(e)s de Longueuil et au Carrefour Mousseau, organisme d’éducation populaire. Un grand intérêt a été manifesté par les participant(e)s et le désir de poursuivre a été exprimé.

Dans leur diversité, les activités sont autant de portes d’entrée pour entreprendre un cheminement spirituel. Elles favorisent une démarche d’implication personnelle et d’approfondissement de sa recherche spirituelle.

L’accompagnement spirituel individuel

Entre autres services, Chemins de vie offre l’accompagnement spirituel individuel.

Accompagner une personne, c’est se mettre à  son écoute et l’accueillir telle qu’elle est, avec son histoire, ses désirs, ses espoirs, mais aussi avec ses forces et ses souffrances. C’est marcher avec elle, pas à pas, à son rythme.

C’est croire que chacun et chacune possède les ressources intérieures pour avancer vers l’épanouissement et la réalisation de soi. C’est croire que la rencontre entre deux personnes dans la relation d’accompagnement peut soutenir la quête de bonheur, créer un espace de prise de parole qui libère et aider à dépasser les obstacles ou les situations qui semblent sans issue…

Pour la personne accompagnée, entrer dans une démarche d’accompagnement, c’est avoir le goût de mieux cerner ce qui est bon pour elle, ce à quoi elle aspire le plus, ce qu’elle veut devenir et quelle est sa mission. C’est vouloir reprendre du pouvoir sur certains aspects de sa vie qui semblent lui échapper. C’est accepter de faire un bout de chemin, en relation avec quelqu’un d’autre, pour mettre en lumière la dynamique qui est la sienne, et se mettre en mouvement vers sa mission.

C’est croire que la relation et la solidarité humaines sont des chemins de vie.

France Laforge, accompagnatrice à Chemins de vie

www.cheminsdevie.ca

C’est l’adresse de notre site internet que nous nous efforçons d’améliorer et de tenir à jour constamment. On y trouve une description de nos services, le programme des activités, le compte rendu de certains événements, des textes de réflexion écrits par des membres de l’équipe, etc. Le site se veut interactif : les participants ont la possibilité de nous envoyer leurs commentaires. Voilà un outil important pour nous faire connaître et pour garder la communication avec notre réseau d’amis.

Merci !

Merci à tous ceux et celles qui ont soutenu Chemins cette année de vie par leur collaboration, leur participation ou leur apport financier.

L’été ?

C’est la grâce des vacances,
L’espace pour les yeux et le cœur,
C’est la marche, la gratuité, le silence, la contemplation,
C’est réapprendre le rythme du repos et l’émerveillement des saisons.
L’été, comme une île au milieu de l’année,
Pour saisir le temps et l’offrir aux êtres et aux choses,
Pour retrouver la juste place des soucis et des obligations,
Pour regarder le visage de mes aimés et leur tendresse au fil des jours.
Que l’été, cette saison de lumière, soit pour vous un temps de repos et de renouveau !

Notre mission : Apporter un soutien aux personnes qui souhaitent entreprendre une démarche de recherche spirituelle.

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don