Bulletin no 5

Chemins de vie

Bulletin no 5 – Décembre 2011

Es-tu celui qui doit venir ?

Jean-Baptiste, dans sa prison, se posait des questions sur Jésus. « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » Il attendait un sauveur, un messie libérateur qui apporterait la paix et la justice à son peuple.

Aujourd’hui comme à l’époque de Jean, des personnes cherchent et cheminent en quête de vie, de sens, de Dieu. Où trouveront-elles réponse aux questions existentielles qu’elles se posent ? Il y a de nos jours bien de gens qui disent avoir la bonne nouvelle, posséder la vérité. Qui croire ?

Il y a aussi ceux et celles qui sont « indignés », ces éveilleurs de conscience, qui vibrent au bruit des injustices et interpellent les grands pouvoirs de ce monde. Qui les écoutera ?

Chemins de vie accueille ces chercheurs et chercheuses, les aide à trouver des réponses en les renvoyant à leur liberté, les invite à retourner à la source qui les habite et les appelle à découvrir les signes d’une vie nouvelle. Notre programme d’activités propose des chemins nouveaux à explorer pour qui veut se mettre en marche.

Ce bulletin veut vous donner un aperçu de la façon dont se concrétise la mission de Chemins de vie au fil des activités. Bonne lecture !

Denise Riel, directrice

Nouvelles en bref

Participation

Le lancement de la saison d’automne a eu lieu le 26 septembre. Durant le 1er semestre, nous avons donné douze activités en petits groupes. Environ 90 personnes ont participé aux ateliers. Plus de 250 personnes sont venues aux trois rencontres témoignages du dimanche après-midi.

« La messe qui prend son temps »

C’est une célébration eucharistique mensuelle où on prend le temps de se déposer, à l’écoute de la Parole. Elle s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 20 à 35 ans. Une participante commente: « C’était un beau moment d’une rare intensité. Merci à vous tous! » Prochain rendez-vous: dimanche le 15 janvier à 19h.

5 à 7 Actualités

Les soirées sur l’actualité ont fait peau neuve. Les rencontres ont lieu autour d’un goûter. Le 17 novembre dernier, 18 participant(e)s se rencontraient pour échanger sur l’accueil et l’intégration des immigrants. Ensemble, Québécois(e)s de souche et immigrant(e)s ont bien cerné la situation avec ses problèmes et ont commencé à élaborer des pistes d’action. Ils se retrouveront le 16 février pour aller plus loin.

Nouvel atelier en janvier 2012

« Se pren-dre en main après une rupture » est le nouvel atelier qui sera offert à partir du 30 janvier. Il s’adresse aux personnes qui croient que leur existence est prometteuse de vie même après une rupture. L’accueil, le partage, l’entraide et une réflexion spirituelle soutiendront la démarche.

Témoignage

Un jour, je me suis mise à la recherche d’un lieu de cheminement spirituel sur la Rive-Sud. L’animatrice du groupe de deuil auquel je participais, m’a suggéré l’organisme Chemins de vie.

Je fréquente Chemins de vie depuis près de trois ans et demi, et j’en tire un profit appréciable. J’ai d’abord participé aux rencontres du dimanche, ce qui m’a permis de connaître l’organisme.

J’y ai découvert un lieu ouvert et accueillant; j’aime l’esprit qui s’y dégage. Petit à petit, je développe un sentiment d’appartenance, je rencontre des personnes et crée des liens. J’apprécie la qualité et la diversité des intervenant(e)s qui partagent leur expérience de vie

Les ateliers auxquels j’ai participé m’ont soutenue dans ma croissance spirituelle. L’atelier « Histoire de vie et trajectoire spirituelle » m’a aidée à faire un bilan de ma vie spirituelle; j’y ai fait des découvertes et des prises de conscience libérantes. L’atelier « Sens et valeurs de la vie au quotidien » a favorisé des échanges libres en groupe. Je poursuis dans un atelier avec la « catéchèse biblique symbolique » qui m’aide à faire l’actualisation de la Parole dans ma vie ; les rencontres sont très nourrissantes.

Aujourd’hui, désireuse de faire ma part, j’ai décidé d’apporter ma contribution à Chemins de vie en offrant le service de l’accueil le jeudi aux deux semaines et ce, dans la mesure de mes limites, ayant subi récemment un revers de santé.

Diane Lacombe

Histoire de vie et trajectoire spirituelle

Participer à l’atelier Histoire de vie et trajectoire spirituelle, c’est s’engager à regarder sa vie pour y déce-ler les chemins du spirituel. En alternant des activités personnelles et des mises en commun, nous progressons ensemble vers une reconnaissance et une compréhension de la spiritualité qui a pu animer la vie de chacun, de sa naissance à aujourd’hui. Le parcours d’une vie est jalonné d’évènements, d’influences, de personnes, de choix. Il est vécu dans un milieu familial et social. La démarche proposée demande à chaque participant d’être prêt à plonger dans sa vie.

L’atelier est une démarche d’implication et de recherche. En nous accueillant personnellement et en accueillant l’autre avec son histoire, nous devenons témoins de divers chemins de spiritualité. Le spirituel peut se manifester par une question portée durant toute une vie, par une expérience du mystère ou de l’infini, par des choix lors de moments charnières, par les valeurs et croyances dans une recherche de sens. Cette démarche permet aussi de reconnaître l’héritage spirituel d’où nous venons et les choix faits pour devenir ce que nous sommes.

Deux participantes expriment ainsi leur expérience de l’atelier :

« J’ai besoin de revenir à l’essentiel, de retrouver l’essence de mon être afin de me resituer, de me retrouver pour mieux agir. J’ai aimé la formule de réflexion, seule d’abord, et de partage ensuite » (Marie-Paule)

« Grâce à l’atelier j’ai fait des liens entre deux évènements clés de ma vie et j’ai pris conscience du rôle majeur qu’ils ont joué. Le partage avec les autres permet de prendre du recul et de faire des liens nouveaux. L’énergie et la dynamique du groupe ont donc un effet important dans ce type de démarche. » (Line)

La démarche se vit avec un petit groupe de 6-7 participant-e-s sur 2 journées consécutives, un samedi et un dimanche.

Céline Yelle et Diane Laroche

 

Meilleurs vœux

à l’occasion de Noël et du nouvel An !

 

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don