« Chemins d’accueil de Longueuil »

Avec des partenaires, Chemins de vie s’implique dans l’accueil d’une famille de réfugiés syriens. Le projet porte le nom de « Chemins d’accueil de Longueuil. » Muriel Renaud nous dit où en est l’opération en ce 10 décembre 2015.

Le projet de parrainage de réfugiés syriens et irakiens, initié par des membres de Chemins de Vie auxquels se sont joints initialement une dizaine de personnes, incluant des gens du milieu, la communauté des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et le Centre diocésain, est en route.
Un comité exécutif, composé de 5 personnes, s’est réuni plusieurs fois depuis début novembre. Il a aussi rencontré, à Montréal, Mario Brisson s.j., responsable du parrainage des réfugiés aux Missions Jésuites (SRJ) ainsi que Nazir Rezek, coordonnateur, lui-même d’origine syrienne. Suite à cette rencontre, les démarches administratives associées à un parrainage collectif d’une famille d’origine syrienne ont été entreprises puis finalisées. La demande a été transférée au SRJ.
Le 9 décembre, le comité a appris qu’une famille avait été trouvée et figurait dans la liste des réfugiés du HCR (Haut commissariat aux Réfugiés) et que le dossier pouvait être déposé à Immigration Québec, bureaux de Montréal, avec une demande spécifique attitrée à cette famille sélectionnée. Cela a été fait.
Cette famille pourrait arriver à Longueuil d’ici plus ou moins 6 semaines. Vu que le parrainage est privé, cette famille fera partie du ‘’contingent’’ de réfugiés portés par la communauté et qui devraient pouvoir se rendre rapidement dans leurs lieux d’accueil. Les besoins aux fins d’établissement de cette famille (et de toutes celles qui arrivent ou arriveront) sont multiples, mais la solidarité est là !
D’ici la date de leur arrivée, un réseau de personnes-ressources s’emploient et s’emploieront à établir le cadre de leur accueil et installation. Beaucoup de personnes s’impliquent déjà. L’expérience des autres groupes de parrainage sera également, certainement, mise à profit.
Le comité s’active… dans un sentiment de grande émotion et de joie, en essayant d’agir en sagesse, rapidement, mais sans précipitation intempestive. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Concrètement, pour trouver le logement, les vêtements et autres objets usuels nécessaires, Raymonde Dallaire, du Partage St-François, nous apportera une aide précieuse; d’autres ressources pourraient être très utiles. Une liste des besoins (transport, logement, installation, …) est en train de se bâtir, elle sera communiquée.
Une fois que cette famille sera arrivée, et pour aider à la communication, quelques personnes parlant arabe ont offert leurs services comme interprètes. Aussi le CDRI (Comité diocésain des rapprochements interreligieux) pourrait être sollicité, le cas échéant.
Le comité porteur invite les personnes intéressées au projet à assister à une rencontre le lundi 14 décembre de 17 h à 18 h au Centre diocésain, 740 Boul. Ste-Foy (coin Bourassa) à Longueuil.
D’autres développements pourraient être révélés à cette occasion.
Chemins d’accueil de Longueuil est un des cinq groupes qui, en lien avec l’Église du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, sont actuellement constitués pour l’accueil des réfugiés syriens et irakiens.
Le site internet du diocèse (dsjl.org) présente ces différents projets et une page pour les personnes désirant faire un don (avec reçu pour fins d’impôt).

Muriel Renaud,
au nom du comité Chemins d’accueil de Longueuil.

Note:
Les dons peuvent être faits par internet à l’adresse suivante: http://www.dsjl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1771:refugies-dons&catid=145:paypal-category
Quant aux chèques papiers, les faire au nom de Diocèse St-Jean-Longueuil, 740, boul. Ste-Foy Longueuil, Qc J4J 1Z3 en précisant « pour Chemins d’accueil de Longueuil ». Tél. : 450 679-1100.
 

Tags:

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don