Gérard Laverdure : Suivre Jésus … jusqu’à la justice sociale

Nous avons entendu M. Gérard Laverdure, le dimanche 27 avril 2014, de 14h à 16h, à Chemins de vie, dans le cadre des rencontres-témoignages.

Gérard Laverdure (2)Que signifie pour nous aujourd’hui « suivre Jésus »? De quel Jésus parle-t-on? Emboîter le pas dans les pas de Jésus implique de chercher à connaître l’homme qu’il a été, à se familiariser avec ses paroles et ses pratiques, avec son époque. Même s’il est présent en nous par son Souffle qui nous anime, il est essentiel d’avoir des repères concrets (reconnaître le Jésus historique) et de le resituer dans son temps et sa culture. Une longue « fréquentation » qui dure toute une vie.

C’est une démarche nécessaire pour bien connaître et apprécier l’homme profond, compatissent, articulé et engagé, audacieux et libre qu’il a été et pour faire des liens pertinents et inspirants avec les enjeux de notre époque. Il nous invite à nous mettre debout, à prendre notre grabat (à assumer notre histoire) et à rentrer chez soi (en soi) pour être nous même en toute liberté et authenticité, pour être des sujets adultes autonomes. « Jugez de tout par vous-même » (Luc 12, 57).

Gérard Laverdure est un militant chrétien pour la justice sociale formé par la Jeunesse étudiante catholique (JEC). Il a été animateur de pastorale sociale et dans les cégep au diocèse de St-Jérôme et impliqué à la paroisse St-Pierre-Apôtre de Montréal. Aujourd’hui semi-retraité, il est rédacteur en chef du webzine Sentiersdefoi.info et il intervient par des articles dans les journaux et revues, des pétitions et des marches de solidarité. Il est père de 5 enfants et grand-père de 6. Sa relation de confiance à Jésus Christ est au cœur de sa vie. Accueil, compassion, liberté de pensée et de parole, humour, dignité, justice sociale sont pour lui des valeurs fondamentales.

Vous pouvez écouter l’enregistrement audio de son témoignage, en cliquant sur :

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don