L’atelier « Histoire de vie et trajectoire spirituelle »

Céline Yelle et Diane Laroche, deux membres de l’équipe de Chemins de vie, ont donné une conférence à la librairie Paulines, à Montréal, le mardi 3 avril 2012 sur la pratique des  « histoires de vie ».

À cette occasion, elles ont aussi présenté leur expérience dans l’animation de l’atelier« Histoire de vie et trajectoire spirituelle ». Céline et Diane offrent cet atelier à Chemins de vie depuis 2003, avec compétence et professionnalisme.

Céline Yelle est formatrice et théologienne. Elle a codirigé le  collectif Les histoires de vie. Un carrefour de pratiques, paru aux Presses de l’Université du Québec en 2011.

Diane Laroche est travailleuse sociale. Elle anime aussi des séminaires Roman familial et trajectoire sociale.

Toutes deux sont chargées d’encadrement à l’Université TÉLUQ * et membres du RQPHV (Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie).

Il existe diverses pratiques d’histoires de vie. On les retrouve aussi sous diverses appellations : histoire de vie, récit de vie, autobiographie et autres. Comment situer ces pratiques selon leurs visées, selon les disciplines et les démarches de référence?

Y aurait-il intérêt à réfléchir à la trajectoire spirituelle de nos vies avec des outils empruntés à une démarche psychosociale? Quelle est cette démarche? Quelle pertinence peut-elle avoir dans le contexte québécois actuel?

Chemins de vie,
avril 2012

(Ce qu’est  l’atelier “Histoire de vie et trajectoire spirituelle …

* Cet article a été écrit en avril 2012. Depuis, Madame Céline Yelle n’est plus à l’emploi de TÉLUQ.

Tags:

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don