Jean-Philippe Perreault : La spiritualité contemporaine et les jeunes

jean-philippe-perreaultLa spiritualité contemporaine et les jeunes

avec Jean-Philippe Perreault

Dimanche 22 janvier 2017, de 14h à 16h

Quel rapport les jeunes ont-ils avec la religion?  Que reçoivent-ils à l’école comme culture religieuse? Quel est leur intérêt pour la spiritualité? Qu’est ce qu’ils feront de notre héritage religieux?  Comment se fait la transmission entre les générations? Comment, nous adultes, pouvons-nous engager un dialogue respectueux avec eux? Ce sont des questions que vous vous posez sans doute et que vous pourrez poser à Jean-Philippe Perreault,  jeune professeur à l’université Laval, lors de la rencontre témoignage du 22 janvier prochain.

Les activités de recherche et l’enseignement de Jean-Philippe Perreault s’articulent autour de deux thèmes principaux. Le premier porte sur la jeunesse et les configurations contemporaines du religieux: imaginaire religieux, instances de régulation sociale, croyance et conditions du vraisemblable, rapports des jeunes aux religions, religieux dans les sociétés de consommation. Il s’intéresse aux espaces (re)composition actuels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des traditions religieuses: évolution récente du catholicisme québécois, médias, «religion numérique», religiosité des grands rassemblements, itinéraires de sens des jeunes.

Le second thème est l’enseignement de l’éthique et de la culture religieuse (ECR) à l’école québécoise. Responsable du site Enseigner l’ÉCR!, il est engagé en formation initiale des maîtres et en formation continue du personnel scolaire. Il travaille à développer des approches pédagogiques collaboratives qui permettent une synergie entre la formation initiale et la formation continue, les milieux universitaires et professionnels, l’enseignement et la recherche.

Professeur depuis septembre 2015 et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Jeunes et religions, ses travaux s’inscrivent en sciences des religions dans une approche essentiellement sociologique, marquée d’une préoccupation pour le dialogue interdisciplinaire, particulièrement avec la théologie. Globalement, sa démarche se veut à double sens: comprendre le phénomène religieux qui se trouve produit par le contexte social et culturel contemporain et comprendre la société et la culture par le religieux.

Bienvenue à toutes et à tous !

À Chemins de vie, 1276 Papinea, Longueuil
Information: 450-670-3763 et Facebook : Chemins de vie

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don