« La garde »

Gilles Guérard rapporte les échanges tenus lors de la ciné-rencontre du 24 avril 2014. Ils portaient sur le film du réalisateur québecois Sylvain Archambault : « La Garde » qui explore le drame d’un père interdit de voir son fils.
Le groupe réunissait 5 femmes et 5 hommes pour se dire d’abord les impressions sur le film. On peut avoir aimé ou détesté la fabrication du contenu (langage, crédibilité du scénario, montage mettant en relief les émotions); il reste que nos réactions nous font comprendre à quel point nous sommes impliqués dans nos perceptions immédiates. C’est tout naturel d’avoir des avis contraires. Il est bon de respecter ces différentes impressions entre nous.
Une dynamique de sympathie surgit ensuite lorsque chacun s’anime à raconter comment il revit les épisodes les plus marquants :

  •  le jugement de la cour est mis en doute car plusieurs éléments nous manquent sur les faits qui ont été vécus;
  •  les tentatives pour contrevenir à la loi montrent que des droits humains peuvent avoir été lésés;
  •  la manière dont le père et son adolescent vont se rapprocher fait sentir qu’une violence a été depuis longtemps très mal assumée;
  •  les deux protagonistes se provoquent, s’attendent, s’imposent tour à tour, comme pour remettre en cause le lien d’influence mutuelle adulte/enfant;
  •  la communication formelle est déficiente, bâclée, mais l’enjeu est renversé quand s’installe la phase de survie où l’enfant soigne l’adulte;
  •  une entente finale fait voir un haut niveau de complicité réciproque où ce qui va advenir par la suite chamboule les préjugés de départ.

Cet échange d’opinions dans le groupe nous fait éprouver une vague empathie, car nous savons tous combien la misère des situations humaines actuelles est reflétée à l’écran. Si bien que l’indifférence ne nous est plus permise. Plusieurs films déjà visionnés ont été évoqués concernant le rôle de l’homme québécois très mal en point dans son être et dans ses rapports aux autres.

Gilles Guérard
25 avril 2014

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don