L'accueil de familles syriennes

NOUS AVONS VÉCU UN MOMENT DE GRà‚CES     

Lors de la rencontre témoignage de Chemins de vie le 26 février dernier, plusieurs participants témoignaient en quittant du beau moment vécu avec les personnes accueillantes et accueillies venues témoigner de leur expérience dans l´accueil de familles syriennes réfugiées sur leur territoire.

En effet, plus de soixante personnes sont venues écouter et partager les témoignages de ces participants sous le thème « Accueillir et être accueillis ».
Nous avons pu prendre connaissance de ce que les personnes accueillantes avaient à  dire sur les motifs qui les ont guidées et motivées à  chambouler leur confort et à  ouvrir leur cœur et leur portefeuille pour accueillir une ou des familles syriennes qu´elles ne connaissaient pas, qui ne parlent pas la même langue et, souvent pas la même religion.

Pour certains, ces motifs prenaient la forme d´un vécu œcuménique à  actualiser, des raisons personnelles à  mettre en action, d´être en mission jusqu´au bout dans l´accueil de l´autre, de mettre en action une foi qui a des mains. Somme toute, cela prenait l´implication de toute une équipe pour répondre aux besoins exprimés.

De leur côté, les personnes accueillies nous ont livré les grands défis auxquels elles ont dû faire face où, déracinées pour une deuxième ou troisième fois, elles doivent faire confiance à  des gens qu´elles ne connaissent pas pour survivre et trouver la paix et l´amitié.
Merci aux personnes accueillies, Carole, Lina, Miray, Mousa, Mewra, Elyas, Antoinette, Marcel, Michel ! Quel beau moment nous avons vécu ! Un moment de gr ces !
Merci pour cette confiance témoignée, pour la chaleur et la richesse qui émanent de vos personnes, pour l´authenticité qui transcende de vos témoignages. Merci d´avoir partagé les rêves qui vous habitent et que vous nous avez partagés. Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous.

C´est une belle leçon d´amour, de respect et de partage que vous nous avez fait vivre. Une belle leçon de vie, une belle leçon de foi qui a des mains.

Monique Rhéaume

Les photos sont de Gilles Pilette.

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don