Le 24 février, on a fêté le 10e anniversaire

CHEMINS DE VIE : DIX ANS DÉJÀ !

Une belle fête pour marcher à la vie!

Dixième Image thème 24 février 2013Chemins de Vie! Vous connaissez? Cet organisme situé rue Papineau à Longueuil offre des activités et de l’accompagnement aux personnes dans leur démarche de recherche et de croissance spirituelles. ET CELA DEPUIS 10 ANS DÉJÀ ! Voilà pourquoi s’est tenue le dimanche le 24 février, sur le thème Je marche à la vie, une fête de réjouissance pour les participants et de reconnaissance envers les fondateurs et les animateurs. Une belle fête pour se redire combien il est important de marcher à la vie, vers la vie, pour la vie, sur divers chemins à travers le quotidien le plus humble jusqu’au plus extraordinaire en y découvrant un sens parfois obscur parfois lumineux.

Tu es né pour la route. Marche. Tu as rendez-vous.
Où? Avec qui? Tu ne le sais pas encore. Avec toi, peut-être? Marche.
Tes pas sont tes mots. Le chemin, ta chanson. La fatigue, ta prière.
Et ton silence, enfin, te parlera.
Marche seul, avec d’autres, mais sors de chez toi. Tu trouveras des compagnes, des compagnons. Tu te feras des sœurs, des frères.
Marche. Ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton cœur. Marche.
Tu es né pour la route, celle du pèlerinage.
Un Autre marche avec toi et te cherche pour que tu puisses le trouver, et te trouver.
Marche à la vie
! (adaptation d’un texte de Chemin d’Assise)

Dixième Farandole 24 fév 2013La musique et la danse ont marqué l’ambiance de l’après-midi au grand plaisir des participants et des participantes, soit près de 80 personnes. Un bref  historique de l’organisme a fait voir le cheminement parcouru depuis le rêve du départ jusqu’aux multiples réalisations actuelles. La fête voulait offrir la chance aux intéressés d’expérimenter l’un ou l’autre des chemins de spiritualité empruntés par les activités et services habituels de l’organisme. Comme les chemins de vie sont multiples, les approches se veulent diversifiées. Aussi chaque participant a-t-il pu expérimenter un atelier basé sur l’art, sur l’écriture, sur l’histoire de vie, sur la visualisation, sur la méditation ou sur le simple partage autour d’un thème ou d’un film. Tel qu’exprimé dans l’échange qui a suivi, une convergence dans la soif spirituelle s’est dessinée dans les ateliers autour du désir de l’accomplissement de soi dans son intégralité : à partir de son je, de son expérience, de ses forces et ses faiblesses, du partage, aller vers soi, vers ce que l’on est appelé à devenir pleinement et progressivement. Comme Jésus s’est accompli lui-même.

Chant, gâteau, vin et retrouvailles ont clôturé cette rencontre chaleureuse où chacun s’est senti quelqu’un, comme l’a manifesté une participante, et appelé à marcher à la vie!

Denise Bellefleur-Raymond
26 février 2013

On trouvera d’autres photos en cliquant ICI.

Tags:

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don