Le Père Jean, aumônier derrière les barreaux

RENCONTRE TÉMOIGNAGE
avec André Patry
le dimanche 22 septembre 2013
de 14h à 16h

Patry André 1

André Patry, alias le Père Jean,  a consacré sa vie à accompagner les détenus de la prison de Bordeaux, au nord de Montréal. Un engagement hors du commun qui a valu à l’aumônier d’être surnommé le « pape de Bordeaux ». Son approche pastorale est basée sur l’écoute, l’accueil inconditionnel et le respect de la dignité humaine. Il écoute d’abord le drame de foi qui se joue chez l’autre, pour une annonce de l’Évangile qui soit pertinente.
André nous partagera son parcours de vie personnelle, sa vocation, son engagement auprès des plus vulnérables. Sous mode d’aveux et de confidences, il nous révélera les angoisses des prisonniers, hommes et femmes, mais aussi leurs espérances, leur foi et leur humanité. Il se veut complice du bien qui est en eux dans l’espoir qu’ils arrivent à changer leur vie.

Quelqu’un qui le côtoyait a dit de lui : « C’est là toute la force de cet homme qui a su redonner un peu d’espoir à ceux qui n’avaient plus confiance en la vie. »

Au cœur de la condition humaine, il porte des questions sur la souffrance, la justice, le silence de Dieu et la présence de l’Amour.

De 13h15 à 14h00, inscription aux activités d’automne à Chemins de vie.

La rencontre a lieu au 1276, Papineau, Longueuil (près de Sainte-Foy).

Avis

Il s’agit d’un changement au programme de Chemins de vie, où, pour cette date, on annonçait la présence de Madame Gisèle Deschamps, mais celle-ci est empêchée. Merci à M. Patry d’avoir accepté d’être notre témoin pour cette première rencontre de l’année.

 

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don