Le voyage, expérience spirituelle

Denyse Séguin et Gilles Nadon reviennent d’un séjour en Espagne.
Nous leur avons demandé si le voyage était aussi une expérience spirituelle.

VOYAGE ET SPIRITUALITÉ

Qui n’a pas, dans sa vie, fait au moins un petit voyage ? Quelle que soit la durée du voyage, il faut forcément faire sa valise. Mais, qu’est-ce que j’apporte dans cette valise ?

Et si on faisait le petit jeu !
Dans ma valise,
j’apporte des vêtements,
j’apporte des produits personnels,
j’apporte des livres,
j’apporte, j’apporte, j’apporte…..

 Est-ce que j’apporte ma spiritualité ? Pour nous, elle fait partie intégrante de l’humain que nous sommes.

Lors de la préparation de notre voyage, elle est présente par la confiance que nous accordons à Dieu en nous guidant dans nos choix, que ce soit le moyen de transport ou lors des réservations d’hébergement ou de visites. Il place toujours les bonnes personnes sur notre route.

Nous débutons toujours nos voyages, petits ou grands, en auto, en train ou en avion en  offrant notre voyage à Dieu, en lui demandant sa protection. Il fait partie intégrante de notre aventure.

Lors de notre dernier séjour en Espagne, notre spiritualité s’est fait sentir lorsque nous nous arrêtions pour regarder le mouvement de la mer, pour en humer les odeurs, pour s’extasier devant sa force qui nous rappelle celle de Dieu.

paysagePar la beauté de Sa création, Dieu se révèle à nous. Il nous fait découvrir le chant des oiseaux autres que ceux que nous connaissons, les plantes et les fleurs qui sont en floraison devant lesquelles on s’extasie, le ciel d’un bleu extraordinaire, les couchers de soleil spectaculaires. Nous avons l’immense opportunité de découvrir Sa création à travers des paysages à couper le souffle.

L’histoire qui nous ramène plusieurs siècles en arrière, nous permet de nous rendre compte qu’il y a un nombre effarants de personnes qui ont passé sur cette terre. Ils ont certainement été habités par Dieu pour réaliser ces cathédrales, ces monuments, ces châteaux, etc…

Notre spiritualité s’est manifestée devant l’unicité, l’originalité et l’individualité des habitants de chaque pays visité. La rencontre de ces personnes d’une autre nationalité, parlant une langue différente qui nous accueillaient avec le charme qui leur est propre nous a éblouis au plus profond de notre être, là où se trouve le meilleur de nous-mêmes.  Nous amenons Dieu avec nous mais Il se manifeste aussi à nous par un sourire, un geste d’amabilité, de générosité de la part de ces personnes. Un siège offert en voyant la fatigue, une parole gentille et invitante, une approche aimable pour partager des connaissances, etc…

Et que dire de la diversité des touristes de tous âges et de toutes provenances. L’Esprit habite chaque personne sans égard à son ethnie, sa couleur, ses croyances religieuses.

chevet d'égliseNotre spiritualité s’est forcément exprimée de façon plus directe lors de nos visites dans les églises, petites et grandes, ainsi que dans les superbes cathédrales qu’on retrouve à travers toute l’Europe. Nos pas se dirigeaient facilement vers une petite église; parfois c’est le son de la cloche qui nous appelait.

Comme nous voyageons l’esprit ouvert à la spiritualité sous toutes ses formes, plusieurs expériences se sont offertes à nous. Un dimanche à Paris, la « messe qui prend son temps » nous a fait vivre un moment très enrichissant avec des jeunes adultes universitaires. On nous a accueillis avec une belle simplicité et notre différence d’âge ne nous a aucunement empêchés de profiter de la célébration.

Nous avons participé à des messes du dimanche en espagnol où on s’est sentis bienvenus et acceptés par les fidèles.

châteauBil-BilUne autre situation bien spéciale fut celle d’un service religieux où les gens de différentes dénominations, cultures et croyances, sont invités. Tous s’adressent au même Dieu mais en utilisant des rituels propres à chaque groupe. D’abord parlons du lieu où se déroule la célébration : un ancien château arabe nommé Château Bil-Bil d’une beauté inouïe.

Ce sont des anglais originaires du Royaume Uni qui se sont installés au sud de l’Espagne et qui veulent poursuivre leur démarche spirituelle. Ils sont prêts à partager avec toute personne désirant une relation avec le Seigneur. Cette chaleureuse célébration était tellement bien structurée qu’elle ne pouvait que nous amener à une profondeur spirituelle. Nous sommes sortis remplis de la Parole, de belle musique et de chants, de psaumes appropriés, d’un témoignage émouvant. En somme nous ne pouvions que louer le Seigneur pour cette expérience si touchante.

Finalement, notre spiritualité nous offrait un grand message qui est celui de l’abondance que nous avons l’extraordinaire chance de connaître. Vivre sa vie de l’intérieur et effectuer un voyage en laissant couler en nous cette vibration de l’Esprit est le merveilleux cadeau qui nous est offert. Notre reconnaissance est sans égale.

Nous réalisons que nous sommes un petit grain de sable dans un grand tout. Depuis notre retour, nous sommes habités par une immense gratitude et nous prenons conscience que nous sommes privilégiés d’avoir vécu ces périples diversifiés. Ces expériences nous amènent  à dire: « Merci mon Dieu, nous Te rendons grâce pour toutes tes beautés et tes bontés ».

Denyse Séguin et Gilles Nadon

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don

Un commentaire sur “Le voyage, expérience spirituelle”

  1. Gisèle lefrancois

    Merci Denise et Gilles pour ce beau témoignage rempli d’amour de Dieu.Nous aurions aime faire ce voyage avec vous pour vivre cette spiritualité.
    Je ne voyagerai plus de la même façon Grace a vous.
    Très bien écrit ces un ravissement de vous lire.Vous devriez en faire un livre avec vos autres voyages.
    Bon dimanche
    Amitié Gisele

    #471