Les herbes folles, d’Alain Resnais

Les herbes folles 2La ciné-rencontre du 13 février portait sur le film d’Alain Resnais « Les herbes folles » (2008). Un petit groupe de cinq personnes a partagé ses impressions, plutôt négatives, puisque ce film se passe dans l’imaginaire, qu’il présente une histoire loufoque, surréaliste, et qu’il rebute le spectateur qui y cherche, en vain, le sérieux de la vraie vie.

Notre groupe a cependant vécu une rencontre enrichissante en élaborant ensemble les points sur lesquels la déception se dressait pour les uns et pour les autres.

— Les personnages indécis et hésitants semblaient complices pour compliquer leur situation trouble; la personne harcelée joue un jeu interminable avec celle qui la harcelle attirant une pitié équivoque.

— Deux policiers rajoutent des scènes invraisemblables pour calmer les folies réciproques des antagonistes.

— Quand enfin les faux amoureux parviennent au baiser comme achèvement de la lutte entre eux, la finale se poursuit dans l’absurde par l’apparente catastrophe d’un suicide à trois…

Tout cela est-il montré pour ridiculiser nos fantasmes humains? Non, mais plutôt pour intérioriser la réalité des pulsions irrationnelles qui montent en nous et chez les autres.

Au cours de nos échanges, l’ambiance était joviale. Une sagesse de vie apparaissait l’enjeu majeur à dégager du message cinématographique. Il devenait évident que l’irrationnel habite encore notre monde actuel et notre mode de vie hyper fébrile. Le drame à l’écran, tel que montré avec un humour insolent, a provoqué une certaine prise de conscience, à la fois drôle et pas drôle, car la zone grise des comportements incompréhensibles afflue constamment dans notre quotidien survolté.

Une vie équilibrée, ordonnée, ressort de cette soirée amicale, comme une aspiration importante. Ce film difficile à recevoir avec légèreté imposait une réflexion qui touche notre sens du réel.

Gilles Guérard

Atelier de Ciné-rencontre,  Chemins de vie

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don