Nouvelles

Chemins de vie

Bulletin no  2  —  juin 2010

Bilan

Le bilan de l’année 2009-2010 nous apparaît positif. Grâce à l’engagement dynamique des 25 membres de l’équipe, Chemins de vie a poursuivi sa mission d’accompagner la recherche spirituelle des personnes et des groupes. Nous comptons plus de mille (1000) présences à l’une ou l’autre des activités. Ces chercheuses et chercheurs de sens y ont trouvé un chemin, une lumière, des solidarités.

Des initiatives neuves ont contribué au développement de l’organisme : rencontre avec un groupe de personnes de 30-40 ans, activité intergénérationnelle, ateliers sur la spiritualité en dehors de nos locaux.

Maintenant que l’été arrive comme un espace pour se reposer et se ressourcer, qu’il soit pour tous un temps propice pour reprendre son souffle et entrer en relation. Revenez-nous en forme le 26 septembre à l’occasion du lancement de l’année.

Bon été !

Denise Riel, directrice

Des participant(e)s témoignent

À la fin de chaque parcours atelier, les participant(e)s sont invité(e)s à dire en quoi cette activité a répondu à leurs besoins. Voici quelques unes de leurs réponses.

« Les rencontres  m’ont donné des outils et je souhaite prendre le temps de poursuivre au quotidien. Merci pour votre accueil ». (Lydie, 32 ans)

«L’atelier m’a permis de voir où j’en suis dans ma vie, d’être plus conscient de mon cheminement. Je veux suivre et écouter davantage ma voix intérieure » (Sébastien, 29 ans)

« J’aime me retrouver à Chemins de vie. Je me sens inspirée par le témoignage de vie des autres participant(e)s ». (Lyette, 57 ans)

« L’atelier a favorisé l’expression libre de mon enfant intérieur, dans la joie, sans retenue, sans peur ». (Lorraine, 58 ans)

« C’est un des meilleurs ateliers que j’ai faits, il m’aide à faire émerger ce qu’il y a de beau en moi pour m’enrichir et enrichir les autres, pour évoluer et grandir ». (Bernard, 50 ans)

« C’est l’amour de l’art et de l’écriture qui m’a amenée à frapper à la porte de Chemins de Vie. J’y ai découvert, outre un terrain fertile pour mon expression créative, un lieu propice à la rencontre et au partage dans l’accueil et la simplicité. Une invitation à poursuivre ma route avec le sentiment d’être accompagnée. Longue vie à Chemins de vie! (Line, 47 ans)

Visite des organismes du quartier

Le 4 mai dernier, Chemins de vie a participé à l’activité « Mon quartier pas à pas ». Nous avons accueilli dans nos locaux une trentaine d’intervenant(e)s et de participant(e)s de différents organismes du milieu. Ce fut pour nous l’occasion de faire connaître Chemins de vie par une présentation enthousiaste de Denise Riel, directrice de l’organisme et par le  témoignage inspiré de Lynda Carrier, agente de communication et de trois participants : Marie-Paule Lamarche, Lorraine Gendron et Claude Bourque.

La spiritualité, ça se vit à tout âge et on s’en parle!

Les personnes de générations différentes se sont rencontrées pour parler de leur spiritualité le 25 avril dernier. Les jeunes vivant dans le tourbillon de leur vie professionnelle et/ou familiale ont échangé avec les aînés qui sont à une étape différente de leur vie. Ensemble, ils ont exprimé leurs rêves, leurs espoirs, leur vision de la spiritualité. Plusieurs participants des deux générations ont évoqué leurs difficultés d’arrimer leur vie quotidienne à une spiritualité soutenue. Heureusement, la spiritualité n’a pas d’âge !

Accueil des immigrant(e)s

En mars 2010, l’activité Soirée sur l’actualité avait pour thème « Les femmes immigrantes ont-elles une place réelle dans notre société ». Constatant leur difficulté à s’intégrer dans le milieu, il nous est venu l’idée de faire, le 13 mai, un 5 à 7 pour recevoir les nouveaux immigrants. Trente personnes se sont présentées de dix pays différents : Colombie, Salvador, Mexique, Haïti, Congo, Bénin, Portugal, Algérie, Maroc et Québec. Une soirée mémorable remplie d’espoir et de nouvelles amitiés, qui s’est terminée sur la promesse de se revoir!

Rencontre avec des 30-40 ans

En avril 2010, nous avons réuni 8 personnes entre 30 et 49 ans pour parler de « la spiritualité, un défi au quotidien ». Animé par France Laforge, cet échange a permis d’identifier les lieux du quotidien où chacun(e) vit sa spiritualité. Une marche dans la nature, un repas familial, la prière au coucher de l’enfant ou de courtes méditations au quotidien sont autant de façons qui ont été exprimées pour entrer en contact avec Dieu.

Visibilité de l’organisme

Depuis janvier 2010, Chemins de vie s’est donné comme objectif d’évaluer sa visibilité dans les médias, les paroisses, les groupes communautaires, etc. Grâce à ce bilan, nous pourrons faire de meilleurs choix pour la diffusion de l’information et rejoindre de nouvelles personnes.

Un sondage présenté lors de nos trois dernières rencontres-témoignages nous a permis de connaître l’appréciation des participant(e)s, leurs besoins et d’accueillir leurs suggestions pour 2010-2011.

NOTRE MISSION : Apporter un soutien aux personnes qui souhaitent entreprendre une démarche de recherche spirituelle.
Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don