Oser la bienveillance : un autre regard sur l’être humain

«Oser la bienveillance : un autre regard sur l’être humain», c’est le titre de la conférence passionnante de Lytta Basset, que vous êtes invités à venir entendre le jeudi 8 octobre 2015 de 19h à 21h, au 132, Chemin Chambly, Longueuil (sous-sol de la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, Longueuil).

Lytta Basset 2 BQue ce soit dans les milieux chrétiens, mais aussi en psychologie, dans le monde de l’éducation ou même en économie, l’être humain est souvent perçu de manière négative. Lytta Basset nous invite à oser un autre regard, à oser un regard de bienveillance sur les humains que nous sommes.

Les Églises ne parlent plus guère du péché originel. Et pour cause. On commence à mesurer les ravages de cette doctrine sur la chrétienté occidentale. Notre société, pourtant largement sécularisée, en reste imprégnée au moins au niveau de l’inconscient collectif : l’indice en est une image terriblement négative de l’être humain, perceptible jusque dans les sciences humaines. Jésus, cependant, portait un tout autre regard : sa rencontre avec Zachée, par exemple, illustre combien la bienveillance dont nous sommes parfois l’objet peut sécuriser, pousser à devenir davantage responsables de nos comportements et nous révéler que nous sommes tous « capables de Dieu ».

Mobilisant les ressources de la psychologie, de la philosophie et des sciences humaines, Lytta Basset a écrit Oser la bienveillance (Albin Michel, 2014, 430 p. ), un ouvrage novateur et fondateur, propre à changer notre vision de l’humanité, de son potentiel et de ses limites.

Lytta Basset est une philosophe et théologienne protestante qui a été pasteur de l’Église réformée à Genève, puis a occupé un poste de professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie de l’université de Neuchâtel, Suisse. Elle est directrice de la revue internationale de théologie et de spiritualité, « La Chair et le Souffle ». Depuis quelques années, elle est invitée régulièrement à enseigner à l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal.

Elle est l’auteur de plusieurs autres ouvrages dont : Le pardon originel, La joie imprenable, Guérir du malheur, Le pouvoir de pardonner, “Moi, je ne juge personne”, Sainte colère, Ce lien qui ne meurt jamais.

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don