Plus qu’un brunch-bénéfice

Le 28 avril dernier, Chemins de Vie clôturait l’année de célébration de ses dix années d’existence par un brunch-bénéfice. L’événement, qui a réuni environ quatre-vingt personnes, a été, pour l’organisme et pour les participants, une occasion de fraterniser dans la joie mais aussi de se questionner sur des orientations à prendre pour l’avenir. On avait fait appel, pour y répondre, à monsieur Mario Paquet, animateur à la radio et à la télévision de Radio-Canada depuis plus de 22 ans. Président d’honneur des fêtes du 10ème anniversaire, monsieur Paquet a relevé des initiatives porteuses d’espoir pour répondre à la soif spirituelle de nos contemporains.

La quête de spiritualité s’exprime par la recherche de bien-être, le désir d’accomplissement personnel et par le rêve d’être enfin heureux. L’accompagnement des personnes dans le chemin qu’elles empruntent pour y parvenir, voilà une initiative porteuse d’espoir, voilà la mission de l’Église et des organismes qui s’en réclament. Le christianisme est un trésor de sens et de beauté, dit le conférencier; il a présenté à travers ses deux mille ans d’histoire des figures lumineuses et significatives pouvant encore servir de modèles aujourd’hui, particulièrement aux jeunes. Une fierté à reconquérir pour contrer la sinistrose ambiante. Voilà ce que tente de faire Chemins de vie et monsieur Paquet a tenu à le souligner.

Il est temps de fêter! Entonnait Jacques Morin, animateur musical et compositeur de la chanson thème du 10ème anniversaire. Oui, l’heure était à la réjouissance et à la reconnaissance pour ces centaines de personnes qui, au cours des ans, ont trouvé à Chemins de vie, un lieu d’accueil de leur recherche spirituelle, une table où partager questions et convictions, un terrain de fraternité et de solidarité, un espace de créativité, une véritable cellule d’Église. L’heure était à la réjouissance pour ces dizaines de bénévoles, personnes à l’accueil, à l’administration, à la coordination, à l’animation des ateliers, à l’accompagnement des individus et des groupes. Elles ont donné, et plusieurs donnent encore, avec enthousiasme de leur temps et de leur personne pour réaliser la mission de l’organisme et la faire progresser. L’heure était à la reconnaissance pour ces nombreux donateurs qui assurent la vie et la pérennité de ce qui a été à ses débuts une merveilleuse aventure.

Plus qu’un brunch-bénéfice, l’activité de clôture des festivités du 10ème anniversaire a été une occasion de rendre grâce et, fort de l’expérience vécue, de choisir de continuer ensemble de bâtir le chemin!

Yvonne Demers
7 mai 2013

Tags: ,