« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? »

Jeudi 23 octobre : Ciné-rencontre

Film Qu'est-ce qu'on a faitLors de la première ciné-rencontre de l’automne 2014, nous échangerons sur le film « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? »

Vous êtes invités à voir le film avant la rencontre. Il est présentement à l’affiche au cinéma.

Date : 2014
Genre : Comédie
Origine : France
Réalisateur : Philippe de Chauveron
Avec : Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Emilie Caen, Medi Sadoun, Elie Semoun, Frédérique Bel, Elodie Fontan, Frédéric Chau, Yvonne Gradelet, Noom Diawara, Julia Piaton

Synopsis :
Claude Verneuil, un notaire gaulliste et sa femme Marie, sont des bourgeois catholiques de Chinon et parents de quatre filles : Isabelle, Odile, Ségolène et Laure.
Les trois premières sont déjà mariées à des Français issus de l’immigration et de religions différentes: Isabelle, avocate est mariée à Rachid Ben Assem, avocat lui aussi et Musulman, Odile, dentiste est mariée à David Benichou, entrepreneur au chômage et Juif séfarade et Ségolène, artiste peintre est mariée à Chao Ling, banquier et Chinois.
Le couple Verneuil font des sourires de façades à leurs gendres mais ont du mal à cacher leur racisme, surtout Claude. Les réunions de famille sont gâchées par les maladresses et les clichés sur les étrangers prononcés par Claude, autant que par Rashid, David et Chao qui ne se ménagent pas entre eux et se jettent à la figure des propos communautaristes insultants.
Les Verneuil, désespérés, mettent toute leur confiance en la cadette, Laure, conseillère juridique, pour qu’elle ramène à la maison un catholique, allant même jusqu’à arranger une rencontre, prétendument fortuite, avec un garçon blanc, riche, issu d’une grande famille bourgeoise de la région et travaillant dans la finance aux Etats-Unis. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que Laure est déjà en couple et a l’intention de se marier. Quand elle annonce à ses parents que l’heureux élu est un catholique et s’appelle Charles comme l’ancien Président de Gaulle, cela les enchante et son métier de comédien lui est même pardonné. Mais lors de la première rencontre, ils découvrent stupéfaits que Charles Koffi est noir et d’origine ivoirienne. Par la suite, les Verneuil rencontrent le père de Charles, un ancien militaire rigide, intolérant et rancunier de la colonisation blanche en Afrique. C’en est trop pour les Verneuil qui commencent à sombrer dans la dépression.
Toutes ces tensions raciales au sein de la famille auront-elles raison du projet de mariage ?

Le jeudi 23 octobre 2014, de 19h à 21h, à Chemins de vie, 1280, rue Papineau, Longueuil.
Informations : 450-670-3763

Animation : Céline et René

(pour en savoir plus sur les Ciné-rencontres … )

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don