« Refuser la pauvreté et l’exclusion sociale … »

« Refuser la pauvreté et l’exclusion sociale avec ATD Quart Monde,
une histoire d’alliance et de dignité»

avec France Laforge et Frédérique Pasturel

Dimanche 23 avril 2017, 14h à 16h

« Là où des hommes et des femmes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de la personne sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Père Joseph Wresinski, 17 octobre 1987

L’année 2017 est l’occasion d’une mobilisation citoyenne mondiale pour REFUSER LA MISÈRE ET FONDER LA PAIX, en ne laissant personne de côté. Cette mobilisation est l’initiative d’ATD Quart Monde (ATD = Agir Tous pour la Dignité), un mouvement international de lutte à l’exclusion sociale et à la pauvreté, dans lequel nos deux conférencières s’impliquent activement.
Fondé en 1957 par Joseph Wresinski, ATD Quart Monde célèbre cette année le centenaire de la naissance de son fondateur, les 60 ans de fondation du Mouvement et le 35ème anniversaire de l’arrivée du Mouvement sur les rives du Saint-Laurent, dans plusieurs régions du Québec.
L’originalité de Joseph Wresinski a été de vouloir associer les personnes qui subissent elles-mêmes les conséquences de la pauvreté au quotidien, pour penser avec elles les avenues à inventer pour que la pauvreté cesse de gagner du terrain, tout en faisant reculer les préjugés et l’exclusion sociale dont sont victimes un nombre grandissant de personnes, non seulement ici, mais un peu partout sur la planète.
Dès le début, ATD Quart-Monde portait la ferme conviction qu’il fallait s’appuyer sur des hommes et des femmes d’ici afin de bâtir ce vaste courant du refus de la misère. C’est petit à petit que s’est ainsi développée l’Alliance, créant des occasions de rencontres entre personnes de milieux différents.
Nos deux conférencières, France Laforge et Frédérique Pasturel, vont nous partager comment ATD leur permet d’incarner la solidarité et la dignité auxquelles elles croient profondément. À travers leur histoire d’alliance avec les personnes en situation de pauvreté, elles nous feront connaître ATD et nous inviteront à notre tour, chacun et chacune dans nos milieux, à AGIR TOUS ET TOUTES POUR LA DIGNITÉ…
Bienvenue à toutes et à tous !

À Chemins de vie, 1276 Papinea, Longueuil

Information : 450-670-3763
Site internet: www.cheminsdevie.ca

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don