Rencontre à la synagogue

Notre groupe de partage de foi, animé par Sœur Françoise Lanthier, se rencontre aux trois semaines pour lire, comprendre la Parole et prier. Cette année nous avons décidé de poursuivre l’étude de l’évangile de Mathieu entreprise l’an dernier.

Il nous est apparu qu’une meilleure connaissance du judaïsme pourrait faciliter notre compréhension des textes de cet évangéliste. Une des nôtres, qui a un ami de confession juive, a fait des démarches pour que nous puissions rencontrer une personne-ressource. Le 17 octobre dernier, les participants qui le pouvaient se sont rendus à la synagogue de La Prairie ou ils étaient attendus.

L’accueil fut simple et chaleureux. Très rapidement un climat de confiance s’établit. Le contenu de la rencontre s’articulait autour de trois pôles principaux soit l’histoire du Judaïsme, ses prescriptions religieuses et sa réalité contemporaine. Le temps filait rapidement et c’est sur une possible invitation à une rencontre du dimanche avec un groupe de fidèles juifs que l’après-midi s’est terminé.

La semaine suivante les membres du groupe de partage de foi se réunirent pour partager suite à cette visite. Ils conclurent que cette activité d’ouverture à une autre religion leur avait permis de dépasser certains préjugés et, surtout, les confortait dans leur propre foi.

Lisette Désormeau

 

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don