Dernière histoire

Pourquoi Jésus a-t-il été mis à mort ?

Pourquoi Jésus a-t-il été mis à mort ?

Vendredi saint 2024

À chaque vendredi saint, la question revient : « Pourquoi Jésus, cet homme parfaitement intègre, a-t-il été condamné à mort ? » Les gens l’aimaient. Il attirait les foules. Même les gardes envoyés pour l’arrêter n’ont pas osé mettre la main sur lui, parce que, disent-ils, « Jamais homme n’a parlé comme cet homme ». Alors, pourquoi les autorités, religieuse et civile, ont-elles choisi de l’éliminer ? De quoi, le grand-prêtre et Pilate avaient-ils peur ?

On peut penser qu’ils trouvaient dangereuse la façon originale dont Jésus a répondu  à deux questions fondamentales : Qui est l’homme ? Qui est Dieu ?  Il y a deux choses principales que Jésus a découvertes et dont il témoignait par ses attitudes et par ses paroles : la grandeur de la personne humaine et un Dieu proche de nous*. Ses réponses, qui  apportaient du neuf, en ont enchanté certains et en ont choqué d’autres.

La grandeur de la personne humaine, Jésus a pu la découvrir en particulier à l’occasion de ses rencontres avec les personnes marginalisées de son époque. Et parmi elles, les personnes les plus méprisées de son temps  étaient  les « pécheurs ». À partir de là, Jésus a compris que toute personne, avec ses forces et ses faiblesses, est digne d’un  respect inconditionnel.

À la suite de Jésus, nous  sommes donc invités à croire en la grandeur de toute personne humaine.  En nous inspirant d’une expression de saint Paul, on peut affirmer que, depuis Jésus, il n’y a plus l’homme et la femme, l’adulte et l’enfant, le compatriote et l’étranger, le riche et le pauvre, l’homme libre et l’esclave. Il y a des personnes égales.

Parfois, une personne peut être tentée de douter de soi. Consciente de ses limites, elle n’arrive plus à croire en sa propre grandeur. Elle doit résister à cette tentation dangereuse et garder la foi en soi, en sa propre valeur mystérieuse. S’il est essentiel de croire en Dieu, il l’est aussi de croire en soi.

L’homme est suffisamment grand pour que, d’une certaine façon, Dieu trouve sa place en lui et lui soit intime. Et cette affirmation nous amène à notre deuxième point.

Jésus nous a révélé un Dieu intérieur. Au temps de Jésus, dans le monde méditerranéen, chaque ville avait son ou ses temples pour abriter la statue de son ou ses dieux. Jérusalem avait un temple magnifique, mais il était vide, parce que les juifs ne faisaient pas d’image de leur Dieu. Pour rencontrer leur dieu, les gens se rendaient donc habituellement au temple.

La plupart des gens qui croyaient en Dieu croyaient en une puissance extérieure à eux, s’imposant d’en haut. Jésus lui, proposait un Dieu présent à l’intérieur de chaque personne,  même la plus humble.

Quand une Samaritaine demande à Jésus : « Où me faut-il adorer Dieu : sur le mont Garizim comme font les samaritains ou à Jérusalem comme font les juifs ? », Jésus répond : « ni à l’un ni à l’autre endroit, car l’heure vient où vous adorerez  en esprit et en vérité ».

Jésus croyait en la grandeur d’une personne libre, responsable, habitée par la présence d’un Dieu Père. Pour Jésus, Dieu n’est pas une puissance extérieure et lointaine, mais une présence amoureuse intérieure, au fond de notre être.

Le grand prêtre qui a condamné Jésus croyait plutôt à un Dieu puissant et extérieur, habitant le magnifique Temple.  Et il était réticent à accepter des croyants libres et autonomes.

Pilate n’avait sans doute que peu d’intérêt pour ces discussions religieuses entre juifs,  mais il jugeait que l’action de Jésus était dangereuse pour les intérêts de l’empire colonial romain.

C’est pourquoi, lui et le grand prêtre se sont mis d’accord rapidement pour le supprimer.

Le combat de Jésus, dont nous faisons mémoire en ce vendredi saint, reste encore très actuel. Pensons à Alexeï Navalny, un croyant, mort à 47 ans dans un camp d’internement situé au-delà du cercle polaire au nord de la Russie parce qu’il dénonçait les exactions de Poutine. Et chose scandaleuse, Poutine a reçu, pour sa guerre en Ukraine, l’appui explicite du patriarche de Moscou, le chef de l’Église russe.  

Autre exemple : la guerre que Netanyahou et le Hamas se font à Gaza, où les enfants et les femmes sont les victimes les plus nombreuses.

Si on regarde l’histoire de la relation des humains avec Dieu, on peut y observer une lente évolution où on passe de l’extériorité à  l’intériorité. Dire que Dieu est au ciel, c’est le voir très haut et très loin; le situer dans notre cœur, dans le fond de notre être, c’est plus intime. Décrire Dieu comme un roi tout-puissant assis sur un trône, c’est impressionnant; le voir comme « Notre Père », c’est plus intime.  Jésus utilise souvent l’expression « royaume de Dieu », mais ce Dieu, il ne lui donne pas le nom de « Roi », mais celui de papa, terme plein de tendresse.

Si Jésus est mort sur la croix, c’est parce qu’il a cru en la grandeur de l’homme, grandeur telle que cet homme peut accueillir en lui la présence de Dieu. Mais cela fut alors refusé par les chefs de son temps. Saurons-nous l’accueillir aujourd’hui ?

par Clément Farly

* Je m’inspire ici d’un texte de Marcel Légaut

The Fundamentals of Caring

The Fundamentals of Caring

Ciné Rencontre : 11 avril 2024 de 13h15 à 16h00

Un écrivain prend sa retraite après une tragédie personnelle il décide de devenir aide-soignant d'un ado grincheux atteint de dystrophie musculaire.

Ce film est sorti en 2016 est tiré du roman « The Revised Fundamentals of Caregiving » de Jonathan Evison publié en 2012 par Algonquin Books.

Le visionnement du film se fera dans les locaux de Chemins de vie (1280, rue Papineau, Longueuil, Qc, J4K 3L1).

Vous devez nous informer de votre présence au plus tard 4 jours à l'avance.

Vous pouvez vous inscrire sur le site Internet, sur la page Facebook, par courriel (info@cheminsdevie.ca) et par téléphone 450 670-3763 (dans la boite vocale, préciser votre nom, votre numéro de téléphone et l’atelier auquel vous voulez vous inscrire). Vous serez contacté par la suite pour confirmer votre inscription.

Bon cinéma ! Au plaisir de vous voir et de partager sur ce film !

Le Cercle des neiges

Le Cercle des neiges

Ciné Rencontre : 14 mars 2024 de 13h15 à 16h00

Ce film basé sur un fait vécu où un avion de 45 passagers s'écrase dans la Cordillère des Andes en 1972. Les 16 survivants unissent leurs forces durant 72 jours afin de survivre. Nous verrons à quoi ces passagers auront à renoncer pour survivre.

Le visionnement du film se fera dans les locaux de Chemins de vie (1280, rue Papineau, Longueuil, Qc, J4K 3L1).

Vous devez nous informer de votre présence au plus tard 4 jours à l'avance.

Vous pouvez vous inscrire sur le site Internet, sur la page Facebook, par courriel (info@cheminsdevie.ca) et par téléphone 450 670-3763 (dans la boite vocale, préciser votre nom, votre numéro de téléphone et l’atelier auquel vous voulez vous inscrire). Vous serez contacté par la suite pour confirmer votre inscription.

Bon cinéma ! Au plaisir de vous voir et de partager sur ce film !

À l’action pour un changement de société juste et durable

À l’action pour un changement de société juste et durable

avec Annie Levasseur

Dimanche 17 mars 202414h00 à 16h001276 rue Papineau, Longueuil

Alors que la crise climatique affecte déjà les populations humaines et les écosystèmes dont elles dépendent, Annie Levasseur, professeure d’université en génie de l’environnement, expliquera sa vision d’une société juste et durable.

À travers son témoignage, elle expliquera comment les sociétés humaines interagissent avec leur environnement naturel, menant au dépassement des capacités de support de la planète. Elle évoquera des questions de justice environnementale, les conséquences touchant plus fortement les populations les plus vulnérables, ainsi que les générations futures. Elle abordera aussi les pistes de solution. Au-delà des innovations techniques, qui à elles seules ne seront pas suffisantes, il faut revoir collectivement nos façons de faire et nos priorités.

Ingénieure et détentrice d’un doctorat, Annie Levasseur est professeure à l’École de technologie supérieure et directrice scientifique de deux instituts de recherche œuvrant à la transition socioécologique et à l’adaptation aux changements climatiques. Par ses activités de recherche, d’enseignement, de partage d’expertise et de communication publique, elle cherche à engager les organisations, les gouvernements et la société civile envers la transition vers une société juste et durable. Particulièrement motivée par les gens de la jeune génération qu’elle côtoie quotidiennement, qui vivent parfois beaucoup d’anxiété en pensant au futur incertain auquel ils font face, elle souhaite, par le passage à l’action, donner un sens à sa carrière et contribuer au changement.

Bienvenue à toutes et à tous !

Contribution volontaire

Joyeuse Saint-Valentin 2024 !

Joyeuse Saint-Valentin 2024 !

En cette magnifique journée de la Saint-Valentin, nous voulons prendre un moment pour célébrer l'amour qui lie notre communauté.

Dans chaque sourire partagé, dans chaque moment de soutien, nous découvrons la puissance de l'amour qui transcende les générations.

Aujourd'hui, prenons le temps de réfléchir à la richesse de nos liens, tissés avec la bienveillance, la sagesse et le partage. Ensemble, nous formons une famille spirituelle où chaque individu trouve chaleur et réconfort.

Que cette journée spéciale soit empreinte de l'amour qui émane de nos cœurs unis. Partageons ces moments d'affection, de compassion et de gratitude qui font de notre communauté un lieu vraiment exceptionnel.

Joyeuse Saint-Valentin à vous tous !

Ouvrir la porte au Christ

Ouvrir la porte au Christ

avec Nathalie Laplante

Dimanche 18 février 202414h00 à 16h001276 rue Papineau, Longueuil

Nathalie Laplante témoignera de son parcours spirituel depuis son arrivée à l’âge de quarante-huit ans au Centre Le Pèlerin, un centre de formation en accompagnement spirituel, alors qu'elle ouvrait la porte au Christ.

« Une seule chose, hautement significative, a magnifié et sanctifié ma vie : celle d’ouvrir la porte au Christ. » ~ Nathalie Laplante

Ce geste a initié, dans son parcours spirituel, une vie consacrée au Christ. Elle nous racontera comment cette démarche d’ouverture au Christ a bouleversé sa vie et résulté en une vie Lui étant consacrée. Elle fera également un court retour sur son enfance afin de bien expliquer les blessures qu’elle a vécues étant jeune. Ces blessures feront l’objet de son entretien car c’est par cette démarche bien spécifique qu’elle les a visitées dans le regard du Christ.

Nathalie Laplante est une enfant adoptée ayant vécu dans un foyer avec un père alcoolique. Elle rencontre, à l’âge de 23 ans, sa mère ainsi que son père biologiques. D’enfant unique, elle passe dans une famille dotée de 8 frères et sœurs. Elle devient membre de fraternités. Elle effectue des études en enseignement spécialisé, devient maître en éducation, consultante professionnelle en feng shui et accompagnatrice spirituelle pour Chemins de Vie. Ses études au Pèlerin, en accompagnement psychospirituel, l’amènent dans un parcours débouchant sur une vie consacrée à Dieu, qui devient le centre de sa vie. Aujourd’hui âgée de 56 ans, elle a ouvert un groupe d’entraide pour personnes ayant vécu une ou des agressions sexuelles (abus). C’est là sa mission de vie. Parallèlement, elle étudie pour devenir chamane dans sa communauté.

Bienvenue à toutes et à tous !

Contribution volontaire