« Va, vis et deviens »

Réflexions partagées lors de la « Ciné-rencontre » du 3 février sur le film «Va, vis et deviens.»

«Comme d’habitude nous avons eu un bel échange où chacun a pu partager en toute liberté.»

« Moi, j’ai pleuré dès le début du film…. j’y reconnaissais certaines de mes blessures. »

«La musique du film traduisait parfaitement les émotions vécues.»

« On a souligné la valeur « humanitaire » de l’histoire, un peu arrangée à partir de faits réels datant des années 1984-1985. (Dans un camp de réfugiés au Soudan, une Éthiopienne chrétienne sauve de la famine son fils de neuf ans en le faisant passer pour juif, afin qu’il soit emmené en Israël dans un convoi aérien organisé par les services secrets israéliens pour sauver les juifs éthiopiens.)

Le garçon a 9 ans quand sa mère l’abandonne pour lui donner la chance de survivre et de sortir du camp des réfugiés. Il luttera pendant 15 ans pour s’adapter aux exigences du projet d’intégrer les Juifs éthiopiens aux modes de vie d’Israël.

Les préjugés de race et de religion, entre autres, jouent à plein régime pour faire vivre de l’intérieur les drames affectifs qui y sont impliqués. Une émotion intense se développe en suivant le parcours des divers personnages à travers les complications des relations humaines : conflits de vision, chocs de personnalités, nœuds de désirs imprégnés d’amour et d’idéal.» (Gilles Guérard)

«Le film illustre la difficulté de vivre la différence mais aussi comment nous avons changé nos habitudes… comment il est devenu plus difficile de communiquer, comment nous sommes moins disponibles pour les autres même pour nos familles et amis…»

«Certains ont été sauvés du camp de réfugiés et pas les autres …Pourquoi?… Pour moi il y a là une injustice flagrante…»

«Le film se termine par un long cri qui contient toute la douleur humaine, dans ce cas, celle de tout un peuple … et je dirais même de l’ humanité entière.»

«Je crois que ces questionnements influenceront nos actes et nos comportements. C’est à la base, dans chaque foyer que s’ amorcent les changements et qu’ainsi on peut améliorer nos relations avec notre prochain.»

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don