25e anniversaire de la Journée nationale des peuples autochtones du Canada
Depuis 25 ans, le 21 juin souligne la journée nationale des peuples autochtones. Il ne faut surtout pas rater l’occasion d’approfondir nos connaissances sur la diversité culturelle des peuples des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
Beaucoup d'activités virtuelles seront présentées pour cet anniversaire. Renseignez-vous sur cette journée et découvrez comment en faire une journée spéciale dans un mois tout aussi spécial cette année, voici le lien : https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100013248/1534872397533.
Nous avons tous été choqués d’apprendre la découverte des restes de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnat en Colombie-Britannique. Plusieurs d’entre nous ne connaissaient même pas l’existence de ces pensionnats à travers le Canada jusqu’au début des années 1990.
Cette année, le Mois national de l’histoire autochtone est consacré aux enfants disparus, aux familles qu’ils ont laissées derrière eux et aux survivants de ces pensionnats autochtones.
Durant ce mois de juin et cette journée qui souligne ce 25e anniversaire, apprenons-en davantage sur les contributions exceptionnelles passées et présentes des Autochtones dans notre pays. Lien Le Canada en fête : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journee-peuples-autochtones.html.
Et pourquoi ne pas lire un livre écrit par un des nombreux auteurs hommes et femmes des peuples autochtones, c’est un peu la suggestion des libraires cette année.
Chemins de vie vous invite àvisionner une rencontre avec Nicole O’Bomsawin qui nous parle de la spiritualité autochtone, des Premières Nations avec des chants abénaquis. Elle nous donne son témoignage sur sa vie d’enfant avec ses grands-parents et plus encore. Voici la vidéo :
Rencontre témoignage – La spiritualité abénaquise
Mme O’Bomsawin nous parle de la spiritualité des Abénaquis, de leurs traditions ainsi que de leur histoire et de leur culture.