Madeleine Dwane
Vieillir en vie
avec Madeleine Dwane
Enfant dans l´ me et de tempérament artistique, j´ai fait carrière dans l´enseignement au primaire, au secondaire et au niveau universitaire dans la formation des futurs enseignants. J´ai été mariée à un homme père d´une famille nombreuse. Depuis ma retraite, je me découvre de nouveaux talents : je peins, j´anime des ateliers d´écriture et de croissance humaine et spirituelle. Bien qu´ayant un doctorat en philosophie de la Sorbonne, je suis à la recherche constante du sens du vieillir et du mourir en vie, en pleine vie, malgré mes nombreux problèmes de santé. J´ai publié trois livres qui relatent sous mode poétique mon cheminement de vie. mes réflexions, mes traversées les plus significatives.
Mes propos seront un témoignage de ces traversées qui parsèment le parcours de mon vieillissement. Ils seront illuminés par la prise de conscience de l´invitation à vivre autrement, au contact intime de ma vulnérabilité, au sein de périodes de réclusion imposées par la vie, devant des détachements que je suis amenée à opérer pour vivre une vie de qualité tout en respectant qui je suis et veux continuer à être.
Vieillir en vie touche à la façon d´aborder la solitude croissante, de communiquer et de fêter, de se donner des loisirs satisfaisants, de s´adapter à sa fatigue et à ses limites, de prendre des décisions majeures pour maintenant et pour plus tard. Elle touche aussi à la recherche du sens du vieillissement, du ressourcement, de l´union constante avec plus grand que soi.
Le dimanche 19 février 2012, de 14h à 16h, au 1276. rue Papineau, Longueuil
Bienvenue à tous. Entrée libre.