L'atelier "Histoire de vie et trajectoire spirituelle"
Céline Yelle et Diane Laroche, deux membres de l´équipe de Chemins de vie, ont donné une conférence à la librairie Paulines, à Montréal, le mardi 3 avril 2012 sur la pratique des "histoires de vie".
à cette occasion, elles ont aussi présenté leur expérience dans l´animation de l´atelier« Histoire de vie et trajectoire spirituelle ». Céline et Diane offrent cet atelier à Chemins de vie depuis 2003, avec compétence et professionnalisme.
Céline Yelle est formatrice et théologienne. Elle a codirigé le collectif Les histoires de vie. Un carrefour de pratiques, paru aux Presses de l´Université du Québec en 2011.
Diane Laroche est travailleuse sociale. Elle anime aussi des séminaires Roman familial et trajectoire sociale.
Toutes deux sont chargées d´encadrement à l'Université TÉLUQ * et membres du RQPHV (Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie).
Il existe diverses pratiques d´histoires de vie. On les retrouve aussi sous diverses appellations : histoire de vie, récit de vie, autobiographie et autres. Comment situer ces pratiques selon leurs visées, selon les disciplines et les démarches de référence?
Y aurait-il intérêt à réfléchir à la trajectoire spirituelle de nos vies avec des outils empruntés à une démarche psychosociale? Quelle est cette démarche? Quelle pertinence peut-elle avoir dans le contexte québécois actuel?
Chemins de vie,
avril 2012
(Ce qu´est l´atelier œHistoire de vie et trajectoire spirituelle
* Cet article a été écrit en avril 2012. Depuis, Madame Céline Yelle n'est plus à l'emploi de TÉLUQ.