à propos du film "La Bolduc"
Résumé de la ciné-rencontre du 19 avril 2018 portant sur le film "La Bolduc". Fait par Jacqueline Ferland.
C´est un très bon film, que les douze personnes ont apprécié pour le jeu des comédiens.
Pour une femme des années trente, avant la guerre, La Bolduc a su, malgré son peu d´instruction, faire une carrière de chanteuse internationale. Elle quitte son village de la Gaspésie pour arriver à Montréal à l´ ge de 13 ans. Sans le vouloir, elle fait vivre sa famille pauvre avec ses turlutes et les chansons composées dans sa cuisine et se sert de son humour et de sa joie de vivre pour sortir de la misère son mari et ses 4 enfants survivants, après la perte de neuf enfants décédés en bas ge.
La musique, héritée de son père irlandais, et de sa mère canadienne française fait qu´elle se sort honorablement de sa situation de détresse causée par la crise d´avant la guerre, et le manque de travail pour son mari malade. Elle deviendra un exemple pour sa famille et la société de l´époque, une star internationale et un modèle pour les femmes et les hommes de son temps, au même titre que Louis Cyr, Olivier Guimond père, Alys Roby, Maurice Richard.
Pour aujourd´hui, elle fait encore parler d´elle et on turlute toujours ses chansons dans les familles au temps des fêtes.
Les gens se reconnaissent dans sa simplicité et son honnêteté. Elle fut, malgré elle, une pionnière du féminisme.
Jacqueline Ferland