Dans les fumées de l´oubli
En ce 17 octobre 2018, le Québec vit en quelque sorte sur un nuage! La légalisation du cannabis occupe tout l´espace. N´étant pas un œherboriste amateur, je laisserai plutôt ma pensée rêver à l´élimination de la pauvreté sur notre planète, rien de moins. Il faut en fumer du bon pour y croire, diront certains!
En 1987, l´ONU a décrété cette journée « Journée internationale pour l´élimination de la pauvreté », soulignant ainsi que, partout, des hommes et des femmes s´obstinent à faire reculer les conditions de vie difficiles, indignes, inhumaines vécues par tant des leurs. Reconnaitre la présence, le courage, la persévérance, l´ingéniosité des personnes en situation de pauvreté est un premier effort nécessaire. Poser à leur endroit un regard, un geste de bienveillance, sans la « toxicité » d´un jugement définitif, contribue à rendre notre monde plus inclusif. à nous de tirer le « joint » entre le geste et la parole, entre les conséquences et les causes de l´exclusion.
Ce 17 octobre, une « odeur » de solidarité devrait planer sur le Québec pour que toute dépendance à la pauvreté soit jugée immorale et illégale. En ce jour, il serait dommage que cet important enjeu social se perde dans les « fumées » de l´oubli.
Jacques Morin