Compte-rendu : Le Carrefour Le Moutier
Le 26 mai dernier, Madeleine Lagarde et une immigrante sont venues nous parler du Carrefour Le Moutier et de ses différents services comme organisme communautaire de première ligne.
Le Carrefour Le Moutier fête cette année son 50ième anniversaire, nous avons appris qu´il est le plus vieil organisme dans le Vieux-Longueuil. Une courte vidéo nous a relaté sa fondation par Mgr Gérard-Marie Coderre qui, inquiet devant les grands changements de la société apportés par Expo 67 et le nouveau métro, a pensé un lieu de rencontre, dans la station de métro, pour les jeunes. Au fil des années, ce lieu est devenu accessible à toutes les personnes qui avaient besoin d´une écoute en toute confidentialité.
Ils ont toujours choisi de rester indépendants, même si la proposition leur a été faite de s´intégrer aux CLSC.
Au fil des ans est né « L´Écoutarium », cet espace d´écoute où on passait de l´individuel au collectif pour rester connecté aux différents besoins des milieux. C´est plus que de l´écoute active, c´est une approche basée sur l´attention positive inconditionnelle de la personne. Toutes les personnes bénévoles qui font de l´écoute reçoivent une formation d´une vingtaine d´heures et une formation continue par la suite. C´est l´approche de l´IFHIM (Institut de formation humaine et intégrale de Montréal de Jeanine Guindon) où la personne est centrée sur ses forces, car toute personne a un pouvoir sur sa vie. Donc il s´agit de former les personnes qui écoutent pour aider l´autre à prendre conscience de ses forces. L´écoute se fait à partir du vécu de la zone santé de la personne, lui permettre de relire ses expériences d´une façon nouvelle.
Par ses services, Le Carrefour Le Moutier veut être en amont et prévenir toute détresse, c´est ainsi qu´il forme des sentinelles et les outille en formation de soutien. Des personnes attentives à ce qui se vit dans leur milieu respectif (milieux de travail ciblés et dans la communauté) dans le but de déceler les personnes les plus vulnérables et leur donner les ressources nécessaires.
Avec la guerre du Vietnam et l´exode de plusieurs des citoyens de ce pays (Boat Peoples), le Carrefour Le Moutier a élargi sa participation à la société en créant un volet immigration afin de participer à l´accueil de toutes ces familles de réfugiés et d´immigrants qui cherchaient un lieu de vie plus sécuritaire. Cette expertise a été réalisée bien avant que le gouvernement les reconnaisse.
Le Carrefour Le Moutier donne également des ateliers de sensibilisation autour de l´arrivée des nouveaux arrivants, sensibilisation sur le parcours migratoire et la santé mentale. Il y a une entente avec le ministère de l´Immigration quant à l´installation des demandeurs d´asile. Il offre également 6 cours de francisation et un cours d´alphabétisation. Il y a une collaboration avec l´organisme Revivre pour le projet « J´avance » qui vise à améliorer la santé mentale des personnes, les aider à retrouver la zone santé, entre autres, par l´autogestion de l´anxiété.
Par la suite, l'immigrante qui a fait une demande d´asile pour sa famille en juin 2015, nous parlé de son parcours migratoire depuis sa Colombie natale jusqu´à aujourd´hui. Elle est chargée de projet, prévention détresse et soutien aux demandeurs d´asile. Elle est résidente permanente et parle très bien le français.
L'immigrante nous a parlé de son départ précipité de Colombie, un déracinement d´un jour à l´autre de façon rapide. Mais partir pour où ? Le Canada n´était pas le premier choix. Elle a de la famille aux États-Unis, mais ce n´était pas sécuritaire d´y rester. Elle part alors pour Plattsburgh et prend un taxi pour aller à la frontière. Lors d´un arrêt, le chauffeur de taxi fait venir les gardes frontaliers américains, expérience traumatisante, car ils ont longuement interrogé le garçon de l'immigrante, qui n´avait alors que deux ans. Ils ont finalement été conduits à la frontière canadienne où les douaniers ont fait preuve d´une grande humanité envers eux. Ils ont rempli les formulaires et ont été conduits au WMCA où une chambre propre et sécuritaire les attendait pour un peu de repos.
C´est à ce moment qu´a commencé la longue démarche nécessaire, particulièrement difficile pour un demandeur d´asile qui ne parle pas la langue. Trouver un avocat, un traducteur, etc. Et c´est là qu´elle a trouvé Le Carrefour Le Moutier. De l´incertitude du demandeur d´asile à l´accueil des personnes depuis les douaniers jusqu´au personnel du Carrefour, l'immigrante et son mari ont alors décidé que c´était au Québec qu´ils voulaient en poursuivre leur vie.
Apprendre le français n´est pas facile, mais ça en vaut la peine et c´est au Carrefour Le Moutier qu´elle débuté ses cours. Et comme bénédiction, un deuxième enfant est né pour la famille. Elle est devenue intervenante conseillère en immigration. Sa joie de vivre, c´est d´aider les autres et c´est au Carrefour Le Moutier qu´elle a choisi de le faire.
Vous voulez connaitre la mission du Carrefour Le Moutier, sa vision, ses valeurs; allez sur le site carrefourmoutier.org et vous trouverez encore plus que ce que je viens de vous entretenir.
C´était vraiment une belle rencontre et, à Chemins de vie, on se reconnait une parenté avec cet organisme de cur.
Merci à Madeleine Lagarde, directrice au Carrefour Le Moutier.
Par Marianne Daudelin