Compte-rendu : « Écologie et spiritualité »
Voici une pièce d´opinion rédigée et gracieusement partagée par Marianne Daudelin en réaction à la rencontre témoignage avec l´écologiste David Fines qui s´est tenue en septembre dernier.
David a débuté la rencontre en nous disant : « Nous voulons laisser ce jardin de la terre à nos enfants, nos petits-enfants. » Il nous faut donc agir.
Les inondations du printemps dernier et de celles d´il y a deux ans sont en lien avec la situation des changements climatiques. David nous a partagé un tableau d´indicateurs du réchauffement climatique et on peut tous les cocher. à‡a ne fera pas taire pour autant les climats-sceptiques. Il ne faut donc pas s´étonner de ces catastrophes.
Il nous a donné plusieurs chiffres qui nous donnent à réfléchir sur la situation du Canada comme pollueur, que ce soit individuellement ou comme collectivité.
En ce qui concerne l´accord de Paris en 1995, les pays se sont entendus pour réduire à 2,5 les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce sont les pays les plus pauvres qui ont réussi à s´en approcher le plus avec l´Inde à la tête avec 2,6.
Nous sommes en période électorale, il faudrait peut-être penser à questionner les différents partis politiques sur les questions environnementales et climatiques.
Il ne faut pas oublier qu´une des grandes causes de la pollution et de l´augmentation des GES, c´est la production des hydrocarbures. Un des moyens de contrer cette augmentation serait de planter des arbres, mais nous, on a une industrie qui en coupe.
Le Canada et les États-Unis sont dans les pays les plus énergivores en consommation d´énergie. C´est aussi parce que notre économie est basée sur des industries énergivores comme la pétrochimie, les mines, etc
Lors du protocole de Kyoto, le Canada s´engageait à réduire les émissions de GES de 6% pour une période donnée, 2008-2012. Durant cette même période, on a eu une augmentation de 20%. Chaque année, on s´éloigne de nos objectifs.
Au Canada, on s´aperçoit qu´on est champion dans un domaine, celui du gaspillage. Depuis 2002, on a eu une augmentation de 30% des déchets ménagers, un exemple, 50% de la nourriture achetée pour les Fêtes de Noël est jetée à la poubelle, c´est 40% le reste de l´année. Pourquoi faisons-nous autant de gaspillage ? Selon Fines, C´est causé par l´abondance dans laquelle nous sommes ; nous voulons les plus beaux fruits, les plus beaux légumes, les moches on les jette au dépotoir. Il en est de même gaspillage avec l´eau.
Dans notre beau pays, seulement 10% des zones terrestres sont protégées et 1% des zones côtières. De plus, on donne des subventions aux compagnies pétrolières. La seule bonne initiative du gouvernement c´est la taxe carbone, mais 7 provinces l´ont rejetée et 5 sont en cours suprême pour l´annuler. En France le litre d´essence se paie autour de 3$ le litre et ici on crie lorsqu´il grimpe à 1,30$.
Au Québec, les gens veulent de plus en plus de grandes maisons qu´il faut chauffer l´hiver et climatiser l´été. Nous sommes de grands consommateurs d´énergie. Il faut qu´on travaille notre rapport à l´abondance. La vente de véhicules utilitaires sport a augmenté à vitesse grand V. De plus, 78% des gens prennent la voiture pour aller au travail.
Dominique Champagne a reçu un peu plus de 280,000 signatures pour le pacte de la transition soit seulement 5% de la population. Pourtant dans ce pacte on s´engage à faire des efforts si petits soient-ils afin de réduire notre empreinte écologique, on ne nous demande pas d´être parfait, mais de faire des efforts pour réduire notre consommation à différents niveaux.
Pour régler le problème de l´émission de GES mondiaux, ça prendrait 2,500 milliards de dollars, c´est 2,5% du PIB mondial.
à‡a ne coûte pas cher de faire de l´écologie, il faut arrêter la surconsommation, bien se nourrir avec des produits locaux, des produits de saison, éteindre son ordinateur au lieu de le laisser en veille. Éteindre les lumières et les appareils qui consomment trop, etc
Fines a aussi introduit « La règle d´or verte ». Les Églises ne prennent pas assez le leadership qu´elles devraient en écologie. On a une responsabilité collective comme société, on a une responsabilité collective et individuelle comme chrétien. Que faisons-nous quand Dieu nous a demandé de prendre soin de son Jardin. Nous devrons développer un sens de la gratitude et de la reconnaissance face à ce trésor que nous possédons.
Regardons de plus près les idoles que nous adorons chaque jour : l´auto, l´énergie, le cellulaire, la grosse maison, tout ce qui est jetable, les savons polluants, la bouteille d´eau en plastique, les OMG qui mettent la biodiversité en danger, la viande, le Dieu argent, en connaissez-vous d´autres ?
Chaque petit geste que nous poserons, même s´il nous semble une goutte d´eau ou un battement d´ailes de papillon peut un jour faire la différence.
Marianne Daudelin