Compte rendu : 90 minutes avec  Michel Racine

Michel Racine

Voici le compte rendu d´Yvonne Demers portant sur la rencontre des 90 minutes avec... Ce mois-ci, Michel Racine, un homme aux multiples talents nous partageait son expérience personnelle.

Il les appelle par leur nom. Il parle de Jonathan, Claude, Marc, Carle (ces noms ont été modifiés pour respecter la vie privée)  avec émotion, particulièrement lorsqu´il pense à  ce qu´ils sont devenus. Il nous parle de ces enfants, « mal partis », qu´il a rencontrés, accompagnés, stimulés et surtout aimés  durant des années ! Parce que Michel Racine est un homme fidèle, sensible et généreux.

Voilà  une des facettes que cet homme aux multiples talents nous a révélées lors de son témoignage à  l´atelier 90 minutes avec  le 24 octobre dernier. On a appris également qu´il a eu une vie professionnelle florissante dans la vente d´assurances : un des meilleurs vendeurs au Québec qui appelle encore personnellement chacun de ses clients à  leur anniversaire, même après plus de 40 ans à  leur service. Son épouse, Francine, a d´ailleurs été sa première cliente. Il a passé rapidement sur son amour de la musique particulièrement comme membre des Diplomates, un corps de tambours et clairons et comme amateur de sport, entre autres du patinage de vitesse longue distance qu´il pratique encore, à  raison de 25 km plusieurs fois par semaine, à  l´ ge de 74 ans.

Il nous a surtout partagé, qu´à  l´ ge de 50 ans, des déboires financiers doublés de problème de santé l´ont amené à  réorienter en partie sa vie et à  s´engager plus intensément auprès des jeunes. Toujours actif professionnellement, il investit depuis maintenant 24 ans de sa personne et de son temps à  La Petite Maison des enfants soleil, dans l´arrondissement Ville-Marie de Montréal. Celle-ce vise à  accueillir et accompagner enfants et parents vivant au quotidien des situations de précarité et de fragilité. De même, depuis près de 20 ans, il s´occupe activement du Magasin Partage pour la rentrée scolaire dans le quartier Centre-Sud de Montréal. Les besoins des enfants, croit-il, sont de l´ordre de l´affection, de l´encadrement et de la discipline. Aussi, parce qu´il les aime profondément et qu´ils lui rendent bien, il persévère dans son engagement et nous en parle de façon convaincante et touchante.

Yvonne Demers

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don

Un commentaire sur “Compte rendu : 90 minutes avec  Michel Racine”

  1. […] souligné que La Rencontre témoignage d´octobre, avec le Père Charles Mangongo et celle de 90 minutes avec  Michel Racine ont été inspirantes à  plus d´un niveau. Vous pouvez maintenant en lire les hauts faits sur le […]

    #2435