Chronique - Au-delà de l'image : Moi j´mange !
Moi j´mange
Pas encore une émission de cuisine ! Oui, mais plutôt originale celle-là ! Animée par Sréphane Bellavance, cette série culinaire, diffusée à Télé-Québec les mardis à 19 h 30, répond à plusieurs préoccupations actuelles concernant la sauvegarde de la maison commune, expression utilisée par le pape François dans son encyclique Laudato Si.
L´humour et la vivacité d´esprit de l´animateur donnent un caractère ludique au contenu à la fois informatif, pratique et engagé. Moi j´mange local, bio, de saison, ce qu´il y a dans le frigo, sans gaspiller, etc. voilà quelques-uns des titres d´émissions qui illustrent bien l´objectif visé, réduire l´empreinte écologique de nos habitudes alimentaires.
Des maraîchères, chefs cuisinier, nutritionniste, experte en zéro gaspillage entourent Stéphane pour déjouer des stratégies de marketing, trouver des équivalents à des aliments qui doivent voyager beaucoup pour arriver jusqu´à nous, nous encourager à utiliser les légumes défraîchis, réduire notre consommation de viande, suggérer des achats utiles pour nous simplifier la vie. Et, on ne s´en plaint pas, on nous présente aussi quelques bonnes recettes nutritives, rapides, simples et goûteuses à moins qu´on nous en passe une petite vite !
Vous me permettrez d´ajouter une petite anecdote personnelle. Après avoir écouté l´émission Moi j´mange local, j´ai appris qu´on pouvait remplacer la reine des huiles, l´huile d´olive, par de l´huile de cameline ou de chanvre qui poussent ici, et du riz, par du sarrasin ou de l´avoine nue. Je ne me suis pas procuré ces aliments, mais je vous assure que lorsque j´ai sorti mon riz et mon huile d´olive pour cuisiner la semaine suivante, cela a titillé un peu ma conscience.
On nous annonce une vingtaine d´émissions durant la période du 17 septembre au 29 mars 2020. Les émissions de trente minutes déjà produites ainsi que les recettes se retrouvent sur telequebec.ca.
Yvonne Demers