Compte rendu : « Merci pour tout »
Le 30 janvier dernier, la Ciné rencontre portait sur le film québécois de Louise Archambault, Merci pour tout, interprété par Magalie Lépine-Blondeau, Julie Perreault, Guy Nadon et Robin Aubert.
Deux surs qui ne se parlent plus depuis un an se retrouvent en raison du décès de leur père, lequel a demandé que ses cendres soient répandues dans la mer aux Iles de la Madeleine, dont il était originaire.
Merci pour tout est un film drôle et sans prétention. Cette comédie dramatique doublée d'un conflit psychologique est appréciée du groupe qui y retrouve des similitudes avec leurs propres familles, souvent nombreuses et éclatées. Le groupe a particulièrement apprécié les magnifiques prises de vue des àŽles et de la mer.
Le film est cependant sans grand intérêt. Plusieurs invraisemblances dans le scénario sont notées et certains constatent un manque de profondeur ne permettant pas de bien saisir le passé des surs. Elles ont évolué de façon si différente, l'une chanteuse de cabaret, l'autre femme de ministre et écrivaine... Alors que leur père était un trafiquant de drogue...!
Le titre un peu mystérieux fait référence à une chanson d'Ariane Moffat. On peut alors le comprendre comme un remerciement adressé au père dont l'ultime demande a fait en sorte de rapprocher ces filles qui s'ignoraient.
Les actrices sont jugées bonnes, bien qu'une participante considère que leurs rôles auraient dû être inversés pour les rende plus crédibles dans leurs jeux. On reproche aussi une faiblesse dans la sonorisation qui rendait parfois les échanges peu intelligibles.
Ce film ouvre à la réflexion sur les problématiques de la fin de vie et de l'aide médicale à mourir. Les participants(es) ont été particulièrement interpellés par ces sujets, évoquant tour à tour les expériences qu'ils ont vécues lors du décès de leurs proches.
Janine Flessas