Compte rendu : « Famille immédiate »
Le 25 février dernier, la Ciné rencontre portait sur le film américain de Sean Anders, Famille immédiate, interprété par Mark Wahlberg, Rose Byrne et Isabela Moner.
Famille immédiate raconte l´histoire d´un couple, Pete (Mark Wahlberg) et Ellie (Rose Byrne), qui après avoir accomplis leurs rêves matériels décident de partager leur vie. En participant à une foire d´« adoption », ils tombent sous le charme de Lizzy, interprété par Isabela Moner. Ils décident alors immédiatement de l´adopter. Lizzy ne peut cependant pas être séparé de son frère et de sa sur. Pete et Ellie se retrouvent alors à la tête d´une famille malgré leur inexpérience ce qui mène à plusieurs tribulations. De manière générale, le groupe, composé d´une dizaine de personnes, a apprécié ce film, inspiré d´une histoire vraie, touchant la famille et les liens familiaux. Ces 10 personnes ont vu ce film d'une façon positive.
Cependant, le processus d'adoption dans lequel les parents s'inscrivent est comme un tourbillon, comme une foire aux bestiaux, mais c'est d'enfants à adopter qu'on parle ici. Il faut un couple fort et solide pour adopter trois enfants, ce qui n´est pas le cas dès le début. De plus, ces trois enfants sont frères et surs, l'adoption de 3 enfants n'était pas prévue dans leur projet de couple et ils sont alors victimes de leurs émotions.
Commence alors le processus d´adaptation. Par exemple, à l'occasion d'une fête d'été, Pete et Ellie rencontreront d'autres familles pour apprendre à fraterniser avec eux et trouver des pairs et leurs enfants. Une autre alliée, inattendue, est la grand-mère qui sait insuffler un souffle d´énergie à la nouvelle famille.
Lizzy, une adolescente de 15 ans, découvrant la vie, adopte une attitude rebelle alors que dans la fratrie, c´est elle qui prend la responsabilité des plus jeunes. L´adoption ce complique aussi par l´implication des tribunaux.
Avec le temps, la médiation, l'attachement se crée dans cette famille élargie. C'est un bon filon ! Voici une citation tirée du film que tous ont retenu et qui sommarise son intention :
« LES CHOSES LES PLUS IMPORTANTES SONT LES PLUS DIFFICILES à RÉALISER. »
Jacqueline Ferland