Traite des humains

Josephine Bakhita

En 2015, le pape François a déclaré le 8 février, jour de la fête de sainte Bakhita, journée de prière et de sensibilisation contre la traite des êtres humains. Sainte Bakhita a été victime de la traite humaine dès son enfance.

Déjà, en 2001, l´Union Internationale des Supérieures majeures (UISG) dénonçait l´abus et l´exploitation sexuelle des femmes et des enfants avec une attention particulière portée au trafic des femmes et des enfants devenues une entreprise multinationale lucrative.

En mai 2002, un groupe de sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a commencé à parler de cette question du trafic humain.

En 2004, la Congrégation des SNJM prenait officiellement position contre le trafic humain. Ainsi, elle invitait tous ses membres à se renseigner et à  renseigner les autres dans les milieux où elles sont présentes, s'engager à  collaborer avec d'autres à défendre les politiques qui traitent de la prévention du trafic humain fournir d´autres alternatives aux femmes et aux enfants en danger d'être vendus.

On trouvera le texte de la démarche menant à cette prise de position sur le site de la communauté snjm.qc.ca à la page d'accueil à l'item. Être toujours  en mission, en choisissant l'item la lutte contre la traite humaine.

En complément, on pourra lire deux fiches de renseignements publiées par l'ONG affilée à l'ONU, Unanima International avec lequel les SNJM sont en lien depuis sa fondation.

Sur cette même page du site, on trouve un texte de prière et de réflexion présentant des éléments de la vie de sainte Bakhita.

Les SNJM sont également actives au sein du CATHII, comité d'action contre la traite humaine interne et internationale depuis sa fondation en 2004. Le CATHII travaille depuis ce temps à contrer la traite des personnes que ce soit à des fins d'exploitation sexuelle ou de travail forcé.

La traite humaine est un phénomène complexe lié aux enjeux économiques, politiques et sociaux actuels. Pour contrer cette atteinte à la dignité des personnes, le CATHII mise sur la sensibilisation. Il travaille en partenariat pour agir aussi sur les causes telles que la pauvreté, les inégalités entre les hommes et les femmes et l'injustice.

Le site de l´organisme www.cathii.org fournit des renseignements sur ses activités et sur les événements liés à la traite humaine.

Marie-Paule Demarbre
8 février 2021

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don