Le carême, un chemin de vie

carême 2021

Le carême 2021 se déroulera du 17 février au 4 avril. Le confinement qui nous est imposé, peut se vivre comme un temps privilégié de silence, l'intériorité, de prière et de conversion. Cette retraite forcée peut faire de ce carême un chemin de vie. Même si nous n'avons pas encore accès à nos églises, à l'eucharistie, les occasions ne manquent pas de nous relier à  Dieu, en communion avec tous les saints et saintes et avec nos sœurs et frères croyants.

Depuis le mois de mars 2020, cela fera bientôt un an que toute cette pandémie est commencée, vous vous êtes peut-être demandé : mais, que fait Dieu dans tout ce bazar?

Les gens sont infectés, certains en meurent, d'autres doivent vivre avec de graves séquelles, l'économie s'effondre, des gens vivent dans la détresse, la santé mentale des plus jeunes est fragilisée, etc. Oui, où est Dieu qu'on dit tout-puissant? Pourquoi n´arrête-t-il pas tout cela?

Cette question turlupine beaucoup de gens croyants. Oui, où est Dieu? Que fait-il, s'il fait quelque chose? De quelle manière agit-il? La fête de Noël vient de nous le rappeler : la toute-puissance de Dieu elle est dans son amour pour notre humanité. Il nous aime assez pour devenir l'un de nous, pour être comme nous, fragile, vulnérable. Il accepte de vivre notre cheminement humain. Quand il commencera son ministère, il va proposer la bonne nouvelle que Dieu vient sauver l'être humain, le transformer de l'intérieur, le rendre capable d'aimer à la manière de Dieu. Il n'imposera pas son message. Il s'en remettra à l'accueil que les gens lui réserveront.

On sait que durant toute l'année liturgique, qui a débuté à l'avent 2020, les textes d'Évangile choisis sont ceux de l'évangéliste Marc. C'est cette manière de faire du Dieu des chrétiens que nous découvrons dans les deux conférences audio de Francine Robert  : Le Jésus humain et fragile de Marc et Le Dieu vulnérable dans l´Évangile de Marc. D'une façon vivante Francine nous aide à découvrir ce Dieu qui met sa toute-puissance entre nos mains. Bonne écoute!

Nombreux sont les moyens à  notre disposition pour nourrir notre foi, interpeller nos gestes et pensées, disposer nos cœurs à la rencontre du Ressuscité de Pâques. Voici quelques autres suggestions.

La liturgie nous propose chaque jour des textes bibliques à lire, méditer et prier. Le Prions en Église mensuel est en cela un excellent outil. Peut-être sera-t-il trop tard de se le procurer pour le carême de cette année, mais rien n'empêche de s'abonner pour les mois à venir.

Sur le web, on trouvera un site qui nous permet de prendre quelques minutes, chaque jour du carême, pour entendre un court enseignement, dans une présentation moderne et souvent joyeuse : Le carême dans la ville produit et animé par des Dominicains européens. Il suffit de s'inscrire.

Le Diocèse de Saint-Jean-Longueuil, sur son site Internet, offre une panoplie de vidéos, d'activités, de textes, de prières. L'embarras du choix!

Le thème proposé cette année par Vie Liturgique pour le carême est Discerner sa présence. Un numéro entier de la revue Appoint est consacré à  ce thème. Celui de février 2021. Un certain nombre d´exemplaires gratuits sont offerts. Pour information : yvonnedemers@hotmail.com.

Notre patience est mise à rude épreuve en ce temps de pandémie. Nos ancêtres dans la foi ont eu aussi leur traversée du désert, un long exil suite à la chute de Jérusalem et des temps d'incertitude quant à la survie de leurs institutions et de leurs communautés. Malgré leurs errances et  infidélités, ils ont gardé les yeux tournés vers Jérusalem et ont marché délibérément vers la montagne sainte. Que notre montée vers Pâques en soit une de courage, de confiance et d'espérance.

Yves Lepain et Yvonne Demers
17 février 2021

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don

Un commentaire sur “Le carême, un chemin de vie”

  1. Céline Yelle

    Merci Yves et Yvonne pour ces réflexions et ces références bien à  propos!

    #3162