Entendre un cri, jusqu'à ce qu'il nous dérange !
Combien de cris retentissent quotidiennement dans les actualités sur nos écrans tablettes, télévisions et cellulaires? De la Birmanie, d'Hong Kong, ou du Liban ou plus près de nous, des femmes et enfants victimes de la violence, des immigrants ou itinérants victimes de préjugés ou d´un proche esseulé ?
Entendre un cri, jusqu'à ce qu'il nous dérange ! C'est le défi lancé par le Pape François dans ce qu´il appelle l'écologie intégrale. L'atelier La sauvegarde de la maisonnée nous a amenés.es à prêter une oreille plus attentive aux cris qui nous assaillent. L'exploitation débridée des ressources limitées de la planète élargit sans cesse le fossé entre les mieux nantis et tous les autres qui souffrent de plus en plus des nombreuses carences laissées par nos excès.
La pandémie a engendré l'impensable en nous forçant à mettre la terre entière sur pause. Cela nous a aussi permis d'entendre mieux les cris des laissés-pour-compte montant vers nous.
À Chemins de vie nous avons entendu les cris de ceux qui cherchent à redonner du sens à leur vie, des gens fragilisés qui ont besoin d'une oreille secourable, d'un regard bienveillant, ou d'un élan de créativité pour mieux se poser, s'adapter et reprendre pied. Nous avons répondu à ces cris en tenant haute la lampe allumée, de toutes les façons possibles, des rencontres en présentiel masqués.es à deux mètres, aux appels, lettres, infolettres, visioconférences et chants diffusés sur Internet. Et nous comptons bien poursuivre!
Voici un autre exemple concret du CRI perçant du peuple du Lesotho, état d'Afrique australe d´environ 2 millions d'habitants qui vivent une très grave problématique de l'eau. Les Srs SNJM se sont mobilisées pour y répondre : https://snjm.org/fr/mission/acces-universel-eau/ et voici dont les récents développements : https://snjm.org/fr/mission/ecologie-integrale/.
Et un autre exemple, près de nous, illustrant bien comment plusieurs organismes se sont mobilisés à travers le temps pour répondre aux multiples CRIS des plus vulnérables. Suivez les deux guides Daniel Pellerin et Jacques Morin dans leur marche (vidéo « Paroles d´espérance » ~ Diocèse Saint-Jean-Longueuil du 13 avril « Debout en marche »). Le 22 avril, en ce Jour de la Terre, et les jours qui suivront, nous pouvons donc non seulement libérer notre mère terre des déchets de toutes sortes qui l'obstruent, mais aussi secourir les habitants de sa maisonnée des injustices qui les affligent. Nous pouvons nous intéresser particulièrement à une cause répondant à un de ces cris stridents qui nous touchent et à en parler autour de nous ou donner un coup de fil à une personne que nous savons seule et prendre le temps de l'entendre de tout cœur. À tout le moins, nous pouvons nous questionner : quels cris m'interpellent jusqu'à m'amener à agir ? Deux chants inspirants de Jacques Morin à écouter, réécouter- pour nous accompagner : Que devons-nous faire ?, Debout, porteurs-porteuses de lumière !
Fernande Turgeon
22 avril 2021