« Spiritualité et expérience de vie dans les forces armées » avec Richard Saint-Louis

Richard Saint-Louis

Dimanche 20 février 2022
14h00 à 16h00
1276 rue Papineau, Longueuil

Richard Saint-Louis nous expliquera sa participation dans les Forces armées canadiennes et les implications spirituelles de sa carrière.

Après un bref séjour au noviciat de la Compagnie de Jésus, Richard Saint-Louis travaille dans le domaine de l’informatique. Il joint les rangs de la Fonction publique fédérale au sein du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration jusqu’à sa retraite. En parallèle à son travail régulier, il s’enrôle comme réserviste des Forces Canadiennes pendant ses études. Il gravit tous les échelons des membres du rang et est promu adjudant-chef de son régiment. Il obtient son brevet d’officier et est muté comme officier d’affaires publiques au Quartier général de la Défense nationale, bureau régional de Montréal. Ce sera suivi d’une série de missions et de déploiements allant de la crise d’Oka, les inondations à Winnipeg, le verglas, les Balkans, le Golan, l’Asie du Sud-Ouest et l’Afrique.

Au tournant d’une mission dans les Balkans (1992), l’appel à servir comme diacre se concrétise. Une année de réflexion avec l’accord et l’appui de son épouse Louise, il entreprend un long cheminement vers le diaconat. En 2001, il est ordonné diacre permanent pour le diocèse de Montréal par Mgr André Rivest. Il a été animateur de pastorale à la paroisse Sainte-Colette, adjoint au directeur du personnel pastoral et répondant diocésain pour le diaconat permanent, sans préjudice à ses autres tâches. Incardiné dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil en juin 2014, il est ordonné prêtre en mai 2015 et nommé prêtre collaborateur à la paroisse cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste et curé de cette paroisse au mois d’août 2016.

Né à Montréal en 1948, Richard Saint-Louis est l’aîné d’une famille de quatre garçons et une fille. Il grandit et complète ses études primaires sur le plateau Mont-Royal. Il étudie au Collège Saint-Ignace à Rosemont devenu Collège des Jésuites d’Ahuntsic. Il épouse Louise Morin en 1971 ; le couple a deux fils, Benoît et Mathieu, ainsi que quatre petits-enfants. Louise est malheureusement décédée le 22 décembre 2009.

Bienvenue à toutes et à tous !

Vous devrez présenter votre Vaxicode et une preuve d’identité à l'entrée
Contribution volontaire

Pour ceux et celles désirant s'inscrire à une activité ou un atelier de Chemins de vie, il sera possible de la faire sur place dès 13h15.

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don