« Trois femmes, trois temps de la vie » avec Lorraine Gendron

Voici le témoignage que Lorraire Gendron nous a gracieusement partagé lors de la Rencontre témoignage de mars 2022.

Trois femmes, trois temps de la vie, quels visages du spirituel

Ma vie comme prière

J’ai 70 ans.

Depuis le décès de mon compagnon de vie, il y aura 10 ans le mois prochain, je vis seule.

Lorsque j’entre dans mon appartement, un trois et demi sobre, calme et lumineux avec vue sur les arbres et le ciel, près de la piste cyclable et au loin vue sur le clocher de l’église St-Georges dans la paroisse du Bon Pasteur à Longueuil, j’ai le sentiment d’entrer dans mon monastère en ville.J’y apprécie grandement le silence.

Je m’y dépose, je m’y ressource, entourée et habitée par l’amour de Dieu. Je me décris comme un être solitaire, mais solidaire, connecté au monde par les informations télévisées, mes lectures, mes recherches sur internet, par l’art, mais surtout par la méditation et la prière.

Ma vie comme « pris-air »

J’inspire et expire profondément la vie, ouverte à Dieu, à tout ce qui vient. Je participe à la “Beauté du monde” par de petits gestes et beaucoup de gratitude, d’émerveillement, envers les gens et la nature qui m’entourent.

Je m’implique en tant que participante et bénévole dans deux organismes communautaires qui me tiennent à cœur.  L’un axé sur le développement spirituel, devenu un chemin de vie pour moi et l’autre axé sur le développement de la personne, me donnant accès à d’autres femmes, travailleuses, participantes et bénévoles. Femmes d’ici, femmes d’ailleurs, de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les réalités et de tous les talents.

Par ces deux organismes j’apprends à me découvrir encore, j’ai appris à faire confiance de plus en plus en la femme que je suis et à participer à ma façon et à ma mesure aux changements bienfaisants pour l’humanité.

Le Centre des Femmes de Rivière-du-Loup dans les années 2000 et le Centre des femmes de Longueuil depuis 2005 jusqu’à aujourd'hui, ont été l’occasion pour moi de m’ouvrir au monde des femmes mondialement avec La Marche Mondiale des femmes en 2000 d’Amqui et Matane (Gaspésie) en passant par Rimouski, La Pocatière dans le Bas-St-Laurent puis Montréal et New York. Ce fut une expérience marquante et déterminante dans mon approfondissement de l’histoire des femmes et de notre implication passée, présente et à venir dans le monde.

L’organisme Chemins de vie axé sur la spiritualité a été mis sur mon chemin à un moment où j’avais grandement besoin de compagnes et compagnons de route afin de partager et d’approfondir mon cheminement spirituel. J’y ai été accueillie avec bienveillance, avec un esprit ouvert et très respectueux de mon rythme lent à apprivoiser ce nouveau monde.

Je tiens ici à remercier toutes ces femmes et ces hommes qui par leur foi en Dieu, en eux-mêmes et en leur prochain se sont investis et cela bénévolement afin de permettre aux pèlerins que nous sommes de se rencontrer et de faire un bout de chemin ensemble et cela depuis bientôt 20 ans (2023).

Je suis vraiment reconnaissante pour tous ces ateliers de qualité créés et animés par ces bénévoles permettant à qui veut s’intérioriser et partager son cheminement, de s’actualiser dans sa vie spirituelle. Je nomme quelques-uns de ces ateliers qui m’ont beaucoup aidé.

Revenir à qui je suis, Histoire de vie et trajectoire spirituelle, L’écriture acte de création, La bible, une nourriture spirituelle sur mon chemin, Tous les ateliers d’art, Les rencontres individuelles, La méditation chrétienne avec le mantra Maranatha, La méditation Pleine Conscience et La technique Vittoz, La sauvegarde de la maisonnée, Les rencontres témoignages mensuelles, Les rencontres Cinéma avec échanges, La célébration Eucharistique dominicale où c’est la Parole qui nous rassemble celle des Écritures et la nôtre car nous pouvons chacun chacune prendre la parole et être pour chaque participant, participante, une fenêtre sur le monde intérieur et extérieur. Je m’implique avec l’équipe du comité liturgique depuis quelques années maintenant. Qui aurait cru! Je suis la première surprise d’avoir répondu à l’appel et je suis très reconnaissante de l’aide et de la patience dont ont fait preuve Clément Farly, Denise Riel et Jacques Morin, trois êtres dévoués répondant toujours présents.

Ma spiritualité est donc chrétienne, assumée maintenant, mais après un très long détour.

Née dans une famille catholique, baptisée, vivant dans une famille de 6 enfants avec une mère croyante-pratiquante et un père pratiquant pour la forme durant mon enfance, mais doutant de tout cela.

J'ai, à un moment donné, jeté le bébé avec l'eau du bain, je suis allée voir ailleurs… Bouddhisme, nouvel âge, consommation de marijuana, recherche et expérimentation de techniques de méditation, végétarisme, massages de toutes sortes, relations d’aide, thérapies, etc., etc. Je cherchais à me libérer, à être parfaite et surtout…à sauver ma peau.

Ma relation au Christ et à la religion Catholique a été conflictuelle, mais durant tout ce temps de recherche de mieux-être où je me sentais perdue, inadaptée, coupable, enfermée en moi-même et/ou vivant à la périphérie de mon être, pas du tout à ma place, tellement peureuse, insécure, anxieuse, étant dans le paraître et non dans l’être, ne m’aimant pas, ayant une piètre opinion de moi-même, ma relation à Dieu a été constante. Non pas à Dieu le Père, j’en ai été incapable très longtemps, mais à Dieu le Grand Esprit, le Grand Mystère, dont je sentais et sens encore la présence dans la  beauté de la nature, les grands espaces d’un ciel étoilé,  les froids de l’hiver avec les premiers flocons, les levers et les couchers de soleil, l’heure bleue, vous savez une heure avant le lever du soleil et une heure après son coucher par temps dégagé là où le bleu est si intense, la verdure des arbres et leurs colories d’automne. Je me sens choyée de vivre dans un pays aux quatre saisons. Ce grand Esprit à qui une grande partie de ma vie j’ai demandé l’aide nécessaire pour avancer dans cette vie. Cette vie qui a été magnifique à certains moments, mais oh! Combien souffrante émotionnellement, psychologiquement et spirituellement.

70 ans, toujours en vie, de plus en plus vivifiée, il me semble. Cette Vie avec un grand V m’aura permis de nommer tous les événements marquants qui ont perturbé l’enfant que je fus, ces événements qui m’ont fait faire l’immense détour qu’il me fallait parcourir pour arriver ici maintenant et revenir à Qui Je Suis, me permettant d’écrire mon histoire, de me tenir debout dans mon histoire et aujourd’hui avec vous, pour vous et moi d’ écrire ma trajectoire spirituelle.

Au cours de mon cheminement, j’ai reconnu que dans mon histoire, j’ai été effectivement victime des agissements des autres envers moi, mais pas seulement. J’ai aussi admis avoir occasionné des souffrances envers les autres, j’ai pu me souvenir et reconnaître mes torts, pardonner aux autres, me pardonner et enfin me sentir digne d’être aimée malgré mes manquements.

Je ne voulais pas entendre que le Christ était venu pour les malades, les pauvres et les pécheurs, je ne voulais surtout pas admettre que j’en étais. Ceci fait, il m’a été possible d’accueillir l’amour et l’aide du Christ, d’ouvrir à l’Amour inconditionnel de Dieu le Père.

Accueillant cet Amour Infini de Dieu, je peux aimer mieux tout en m’acceptant maintenant, parfaitement imparfaite.

Je termine en vous partageant un court texte poétique écrit il y a très longtemps intitulé:

La beauté du monde

La beauté du monde
C’est le geste que tu poses
C’est  l’amour que tu oses

La beauté du monde ?!

C’est le tout petit geste que je pose
C’est le tout plein d’amour que j’ose.

Merci de m’avoir donné l’occasion par votre écoute bienfaisante de dépasser ma   peur et ainsi me permettre d’oser partager.

~Lorraine Gendron, 20 mars 2022

Encouragez-nous et faites un don dès aujourd'hui !faire un don