Campagne de financement 2022-2023
En cette période de l’année, Chemins de vie s’adresse à vous pour le lancement de sa campagne de financement, vous qui avez participé à une ou l’autre de nos activités ou qui y participeront cette année.
Il nous fait plaisir de vous revenir pour vous faire part de nos progrès et en appeler de votre générosité afin de poursuivre notre mission ensemble! Celle-ci est plus que jamais d’accueillir et d’accompagner, dans un climat de respect et de liberté, les personnes qui cherchent, se questionnent et désirent entreprendre ou poursuivre une démarche de recherche et de croissance spirituelles.
Depuis sa création en 2003, Chemins de vie cherche à répondre d’une façon renouvelée et créatrice aux besoins des personnes dans la quête de sens dans leur vie. La pandémie de la COVID-19, nous a amenés à faire les choses différemment afin de garder haute notre lampe allumée comme un phare pour les chercheurs de sens, tout en répondant à leur besoin d’appartenance.
De ce fait, tant les animateurs.trices que les personnes accompagnatrices sont restés.es en contact avec les participants.es soit lors de rencontres ou par téléphone, courriel, FaceTime, Zoom et par courrier postal. Nous avons aussi innové en développant, entre autres, une nouvelle approche de rencontre en mode hybride soit avec des participants en présence doublée de participants en mode virtuel. Ceci permet aux personnes qui ne peuvent se déplacer ou étant trop éloignés d’être vues et entendues par les personnes présentes et vice versa.
Nous avons aussi testé deux nouveaux ateliers, « Musique, silence et poésie » et « Mon histoire et les livres marquants de ma vie » tous deux fort appréciés. Nous avons de même poursuivi notre programme « Le meilleur de… », impliquant les membres de l’équipe, et permettant de mettre en lumière des thèmes à partir des ressources en ligne développées au fil des ans. Ceci nous a permis d’ouvrir la porte à de nouveaux visiteurs qui ont pu en bénéficier et échanger avec nous. S’ajoute à cela l’initiative des membres de l’atelier de la « Sauvegarde de la maisonnée », selon l’approche Laudato Si’, de remettre une lettre à la mairesse de Longueuil mettant en lumière d’importantes préoccupations environnementales.
Nous avons dès lors initié plusieurs pistes que nous poursuivrons cette année pour resserrer les liens et ouvrir nos portes à de nouvelles participations en présence et virtuelles. À ce propos nous avons un besoin particulier : nous doter d’un équipement d’une valeur de 1 500$ qui nous permettrait de vivre davantage d’ateliers hybrides à la fois en présentiel et en virtuel et de faciliter le visionnement de contenu en ligne. Ce serait un grand plus.
Cette année, nous reprenons la programmation de huit rencontres témoignages qui apporteront, nous l’espérons, une lumière appropriée et bienfaisante. Des captations vidéos seront faites et ajoutées au site Internet, sur YouTube et sur notre page Facebook. Notre programme d’activités est toujours présenté de façon virtuelle sur notre site Internet et notre page Facebook, ce qui en facilite la consultation.
Par votre soutien financier, vous contribuez au développement et au rayonnement de notre organisme auprès des personnes en recherche de sens ou fragilisées. C’est ainsi que votre contribution nous aidera à continuer d’investir de façon marquante dans le domaine des communications pour rejoindre de nouvelles personnes et à défricher des chemins inédits.
Plus particulièrement votre contribution nous aidera donc à :
- maintenir la qualité de nos services, innover avec de nouvelles approches et poursuivre la captation de vidéos élargissant notre soutien à plus de personnes
- offrir des groupes d’entraide aux personnes qui vivent une même situation de vie et des démarches particulières à celles voulant aller plus loin
- offrir de la formation et du ressourcement à nos intervenants.es bénévoles
- investir pour faire connaître davantage l’organisme et ainsi rejoindre de plus en plus de personnes en recherche ou en approfondissement spirituel.
Nous comptons véritablement sur votre soutien financier pour aider davantage dans un monde en pleine effervescence. Il est maintenant possible d’acheminer votre don par chèque ou par PayPal par l’entremise de notre site Internet « cheminsdevie.ca ».
De même nous avons un autre besoin important. Comme vous le savez peut-être, notre directrice a quitté en juin dernier. Nous avons présentement en place un comité de soutien. Le poste est cependant maintenant scindé entre celui de la personne à la direction (21h/semaine) et celui d’une personne en technique d’administration (12h/semaine). Si vous connaissez des personnes touchées par notre mission et intéressées à ces postes, vous pouvez nous en faire part en communiquant directement avec nous. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre mission.
Vous pouvez nous suivre sur notre site Internet, vous abonner à nos vidéos sur YouTube et nous aimer sur notre page Facebook. Au plaisir d’une prochaine rencontre,
Monique Rhéaume,
présidente, Conseil d’administration