L’heure de la conversion écologique
Dimanche 16 avril 2023
14h00 à 16h00
1276 rue Papineau, Longueuil
Alors que la crise écologique éclate en plein jour, André Beauchamp explore trois volets : changements climatiques, la disparition des espèces vivantes, la montée des pollutions.
Voilà plus de cinquante ans que la question écologique est débattue. Au début, cela passait pour une préoccupation d’esthètes et de rêveurs, amoureux romantiques de la nature que l’on appelait dédaigneusement oiseauxlogues. On percevait des malaises, mais on pensait que l’on en sortirait par des changements cosmétiques. Maintenant, la crise éclate en plein jour, et one peut plus la nier. La mobilisation se fait internationale et on comprend que toutes les sociétés vont être affectées par la crise. Trois volets crèvent les yeux : les changements climatiques, la disparition des espèces vivantes, la montée des pollutions.
On ne peut plus continuer comment avant : il faut changer d’orientation. Il faut une véritable conversion, dans notre manière de voir notre lien à l’environnement, dans nos façons de vivre, dans nos manières de voir. Conversion spirituelle, éthique et politique. Le monde de demain sera triste et catastrophique si nous n’amorçons pas tout de suite des chemins de conversion.
Prêtre du diocèse de Montréal, André Beauchamp a d’abord travaillé en éducation de la foi des adultes, intéressé particulièrement par les rapports entre la foi, la culture et l’engagement social. Il collabore au Prions en Église depuis plus de cinquante ans.
De 1978 à 1987, il travaille au ministère québécois de l’Environnement, étant entre autres secrétaire général du ministère puis président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. De 1987 à 1990, il est directeur des Éditions Bellarmin, puis intervient comme consultant en environnement, surtout pour les processus de consultation publique et de résolution de conflits.
Écrivain et conférencier, il a publié une trentaine de livres dont une bonne part sur l’environnement. En 2021, il a publié chez Novalis Voir la Terre autrement, livre axé sur la spiritualité de l’environnement.
Bienvenue à toutes et à tous !
Contribution volontaire